Corps enseignant

Camilla PAOLINO

Photo
Mme Camilla PAOLINO

Assistante (en mobilité scientifique en 2023/2024)

Courriel


BIOGRAPHIE

 

Camilla Paolino est assistante en Histoire de l’art contemporain depuis septembre 2021. Après avoir obtenu un Master en études critique, curatoriales et cybermedia à la Haute Ecole d’Art et Design (2016), elle a entrepris des études d’histoire de l’art à l’Université de Genève, où elle a obtenu son deuxième Master dont le mémoire porte sur les intersections entre art et néo-féminisme dans la pratique artistique des producteurs•trices culturel•le•s opérant dans les années 1970 au sein du réseaux de l’ex-critique d’art et féministe Carla Lonzi (2019, Prix Genre 2021).

Camilla a ensuite eu l’opportunité d’élargir les horizons esquissés par ce travail de mémoire lors de sa participation à la conférence internationale Fields of Collaboration in Contemporary Art Pratices, organisée au Culturgest de Lisbonne par l’IHA–Universidade NOVA de Lisboa (2019) ; au cycleOn Italian feminism and contemporary art then and now: On Ketty La Rocca,organisée dans le cadre du projet d’exposition Dal momento in cui… àFRI ART–Kunsthalle Fribourg (2020) ; ainsi qu’au Colloque Suisse de la Relève en Histoire de l’Art 2020, organisé par l’Université de Fribourg (2021). Ses recherches actuelles portent sur la représentation du travail reproductif dans la production artistique d’artistes femmes actives pendant années 1970 et se concentrent sur le contexte italien, tout en établissant des parallèles avec d’autres réalités européennes.

Parallèlement à son parcours académique, Camilla participe à la scène artistique et culturelle suisse menant une pratique curatoriale et de recherche par les moyens de l’art développée au sein de l’espace d’art indépendant TOPIC (2015-2017) et de l’artist-run space One gee in fog (2017-en cours) à Genève, ainsi que dans le cadre du projet b-side feminism: a transcription marathon, explorant les archives audio du groupe néo-féministe Rivolta Femminile (Genève, 2018 ; Berne, 2018 ; Lugano 2019). Parmi d’autres projets, elle a récemment coorganisé les expositions PLATTFORM19 et PLATTFORM20, respectivement présentées au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (2019) et à FRI ART à Fribourg (2020) ; l’exposition Universo 25: L’odore della convivenza, présentée à l’artist-run space Sonnenstube à Lugano (2020) ; l’exposition FOTOROMANZA, présentée au Commun à Genève (2021) ; et le grad show Grand Tour de la HEAD-Genève (2021).

 

DOMAINES DE RECHERCHE ET D’INTÉRÊT

 

- « Interventions féministes » en histoire de l’art

- Genre et culture visuelle au XXe et XXIe siècles

- Matérialisme historique féministe et historiographie de l’art

- Intersections entre Marxisme et féminisme dans la culture visuelle du XXe siècle

- Travail reproductif et travail créatif dans les pratiques artistiques de l’après-guerre

- Collectifs séparatistes et pratiques collectives dans la culture visuelle italienne des années 1970


Période contemporaine (XIXe-XXIe)