Adrian Gasser

Photo
M. Adrian GASSER

Doctorant en anthropologie et sociologie à l'IHEID

Courriel


Thèse (en cours)

« La fabrique religieuse de la coréanité : religions, nationalismes et politique en Corée du Sud. »

sous la direction de Jean-François Bayart (IHEID) et de Samuel Guex (UNIGE).

Brève description :

Adrian Gasser est doctorant au Département d’anthropologie et de sociologie du Geneva Graduate Institute (IHEID). Il est titulaire d’un bachelor en science politique de l’Université de Lausanne (2017) et d’un master en affaires internationales de l’IHEID (2020).

Au cours de son master, Adrian a mené une recherche en sociologie historique sur la formation des identités nationales en Corée du Sud. Animé par le désir de comprendre comment la péninsule coréenne est passée de royaumes inscrits dans la civilisation chinoise à un État-nation fondé sur des conceptions ethnoraciales de la coréanité, son travail retrace l’émergence des premiers mouvements nationalistes et en analyse les enjeux politiques, de la fin du XIXᵉ siècle à la fin de la période coloniale.

Souhaitant approfondir ces premières recherches, Adrian a ensuite poursuivi un le Master-Asie à l’Université de Genève et effectué plusieurs séjours en Corée, notamment à la Seoul National University, où il a poursuivi ses travaux tout en prenant des cours de langue coréenne.

En 2022, il a entamé son projet doctoral à l’IHEID, dans lequel il intègre une dimension religieuse à sa réflexion sur la formation des identités nationales sud-coréennes. Sa recherche examine les relations historiques entre le politique, le religieux et les courants nationalistes coréens. Véritable nébuleuse religieuse, la Corée abrite aujourd’hui une multitude d’Églises chrétiennes et une importante communauté bouddhiste, coexistant dans un environnement social également imprégné de chamanisme et de confucianisme.

À travers l’étude des grandes fêtes religieuses coréennes (l’anniversaire de Bouddha, Noël et Chuseok), Adrian s’interroge sur la manière dont les Coréen(ne)s construisent leurs identités en fonction de leurs trajectoires religieuses, et sur la façon dont celles-ci configurent leurs orientations politiques. S’appuyant sur une enquête de terrain menée entre décembre 2024 et juin 2025, il analyse les fondements religieux de la récente crise politique en Corée du Sud, en portant une attention particulière aux positionnements des communautés protestantes conservatrices. 

Adrian est également chercheur associé (depuis 2022) et assistant (depuis 2025) à la Chaire Yves Oltramare, où il coordonne l’organisation d’événements scientifiques, notamment les Entretiens de la Chaire Yves Oltramare, une série d’entretiens filmés avec des chercheurs invités. Il est également membre de la Société Suisse-Asie.

Réseaux sociaux et professionnels

Langues parlées

Français, Espagnol, Allemand, Anglais, Coréen

Domaines de recherche

  • Corée du Sud
  • Religions et politique (Corée du Sud)
  • Nationalisme
  • Sociologie historique
  • Protestantisme conservateur (Corée du Sud)

Bourses obtenues

  • Fondation Petram, 2024 : bourse de travail de terrain
  • Fondation Armand Vannaz, 2024 : bourse de travail de terrain
  • Geneva Graduate Institute (IHEID), 2022 : bourse doctorale pour 4 ans d'étude  
  • Association Genève-Asie, 2021 : bourse d'étude  
  • Fondation MKS, 2021 : bourse d'étude  
  • Fondation Valifonds, 2021 : bourse d'étude  
  • Fondation Francis et Marie-France MINKOFF, 2020 : bourse d'étude 

 

 


Doctorant-es