Adrian Gasser Monterrubio
M. Adrian GASSER MONTERRUBIO
Doctorant en anthropologie et sociologie à l'IHEID
Affiliation à des groupes de recherche
- Chercheur associé de la "Chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain"
- Membre de la "Société Suisse-Asie"
Thèse (en cours)
« Religions, nationalismes et célébrations religieuses en Corée du Sud : le bouddhisme et le christianisme face à la coréanité »
sous la direction de Jean-François Bayart (IHEID) et de Samuel Guex (UNIGE).
Brève description :
La Corée du Sud est marquée par une situation a priori paradoxale. D'un côté, le pays est caractérisé par une pluralité religieuse inédite en Asie de l'est, car le pays compte simultanément des religions "natives" et de nombreuses religions "importées", comme le bouddhisme, le confucianisme et le christianisme. De l'autre côté, l'idée selon laquelle les Coréen·ne·s formeraient une nation millénaire qui partage la même culture et le même sang domine l'espace public. L’ethnonationalisme coréen a servi de chape idéologique pour coréaniser une société définie comme aliénée par les cultures étrangères, et il a été activement mobilisé par les différents gouvernements afin de légitimer leur emprise et de rallier la population derrière des projets de développement économique. Mais la frontière ethnique bouge au gré des flux humains, des nouvelles réalités géopolitiques et du besoin en main d'oeuvre des industries coréennes.
S'appuyant sur la sociologie historique et comparée du politique, mon travail part du présupposé théorique que la transformation profonde de la Corée du Sud n'est intelligible qu'en la resituant dans un moment d'historicité particulier. Ce moment est le "basculement d'un monde d'empires, qui administre la diversité sur leur territoire, à un monde d'États-nations centralisés qui promeuvent de gré ou de force l'unité culturelle, une théorie de Jean-François Bayart. Dominée jusqu'à récemment par la thèse de l'homogénéité ethnique, l'historiographie coréenne tend à dénouer l'évidence nationale et à exhumer la dimension construite de la coréanité. Cependant, peu de chercheur·se·s ont croisé l'histoire de la formation de la Corée du Sud comme État-nation avec la trajectoire des différentes religions sur la péninsule, dont la majorité s'est coréanisée. Peu se sont également demandé si la rencontre entre le religieux et le nationalisme avait transformé les modes d'existence des Coréen·ne·s. Comme ces questions sont dotées d'un potentiel heuristique considérable, ma recherche cherchera à savoir si la relation entre le champ politique et le champ religieux a participé à la formation d'un État-nation en Corée du Sud.
Du point de vue de l'éthique, ce travail s'arrime aux définitions constructivistes des identités sociales et considère que les Coréen·ne·s n'ont pas d'identité au sens biologique. Sans être prédéterminés par leur culture, les individus s’identifient en permanence et tissent leurs répertoires identitaires. Si l'on descend d'un niveau d'analyse, nous pourrions nous demander si les bouddhistes et les chrétiens s'identifient différemment à la nation coréenne en raison de leur appartenance religieuse. Afin d'isoler des identités ethnoreligieuses, cette recherche va combiner les apports de la littérature secondaire avec les résultats d'une enquête de terrain de 4 mois autour de la fête de Noël et de l'Anniversaire de Bouddha. Célébrations religieuses majeures, nous pouvons émettre l'hypothèse que ces événements ne se cantonnent pas à leur importance liturgique, mais qu'elles répondent également à des logiques politiques et constituent des lieux de subjectivation. Ce travail de terrain aura pour objectif de dresser un panorama des discours et des pratiques qui informent les rapports des individus aux célébrations, au religieux et à la coréanité.
Langues parlées
Français, Espagnol, Allemand, Anglais, Coréen
Domaines de recherche
- Corée du Sud et Asie du Nord-Est
- Processus de formation de l'État-nation, identités nationales et religieuses, nationalisme et (ré)invention de la tradition
- Histoire du monde, histoire des empires et débats sur les méthodes historiques
- Phénomènes religieux, bouddhisme coréen, christianisme coréen et Pungsu-jiri
- Relations internationales et théories de la sécurité
Bourses obtenues
- Institut de hautes études internationales et du développement (2022) : bourse pour 4 ans d'étude
- Association Genève-Asie (2021) : bourse d'étude
- Fondation MKS (2021) : bourse d'étude
- Fondation Valifonds (2021) : bourse d'étude
- Fondation Francis et Marie-France MINKOFF (2020) : bourse d'étude
Réseaux sociaux et professionnels
- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/adrian-gasser-monterrubio/
- ORCID : https://orcid.org/my-orcid?orcid=0009-0008-2278-1908
- Academia : https://graduateinstitue.academia.edu/AdrianGasserMonterrubio