Unité d'études japonaises

Aya ITO

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Mme Aya RUBOVSZKY-ITÔ

Chargée d'enseignement
博士 伊藤綾
Lecturer

Phil 229
+41 22 379 13 78
Courriel


Bureau

Bâtiment des Philosophes, bureau 229

Enseignements

Expression orale et écrite II

Domaines de recherche et publications

  • la littérature française du XIXe siècle et la théorie de l’histoire
  • la réception de la littérature et de la pensée occidentale au Japon et sa fonction sociale
  • le comparatisme, la question de l’interculturalité

研究分野及び主要業績

  • 19世紀フランス文学とその歴史理論との関係
  • 西洋文学および思想の日本における受容とその社会的機能
  • 比較学、間文化性の問題

Thèse

『ボードレール 十九世紀の原史:ボードレールから見たベンヤミン』、東京大学大学院総合文化研究科言語情報科学専攻、2010年 ( « Baudelaire. La Préhistoire du XIXe siècle : Benjamin vu par Baudelaire », Université de Tokyo, Institut des Sciences et des Arts, Département des Sciences de la langue et de l’information, 2010)

 

Articles principaux

« Nô en tant que le théâtre contemporain : le cas de Kanzé Hisao » Théâtre contemporain en Asie, Presses universitaires de Franche-Comté, pp. 65-71, 2016

« Les usages de l’iki dans un monde multiculturel : une relecture de La Structure de l’Iki chez Shûzô Kuki », Croisements : revue francophone en sciences humaines de l’Asie de l’Est, No.1, Paris, Atelier des  Cahiers, pp. 155-169, 2011

「原郷への眼差し」、藤原書店・季刊『環』第45号、356-359頁、2011年 ( « Regard sur la patrie», Revue Kan, Édition Fujiwara, avril 2011, vol. 45, pp. 356-359, 2011)

「いま歴史を語るということ:F.アルトーグ『「歴史」の体制』をめぐって」、藤原書店・季刊『環』第38号、222-228頁、2009年 (« Que signifie parler de l’Histoire maintenant : Régimes d’historicité de F. Hartog », Revue Kan, vol. 38, Édition Fujiwara, pp. 222-228, 2009)

「詩人ボードレールという神話:「詩人の形象」の社会的機能に関する試論」、『言語情報科学』第5号、東京大学大学院総合文化研究科、19-32頁、2007年 ( « Le mythe du poète Baudelaire: un essai sur la fonction sociale de la figure du poète », Sciences de la langue et de l’information,No. 5, Université de Tokyo, Institut des Sciences et des Arts, pp. 19-32, 2007)

「諦念としての歴史哲学 フェッラーリの歴史理論」、『社会思想史研究』第29号、社会思想史学会編、藤原書店刊行、121-135頁、2005年 ( « La philosophie de l’histoire en tant que résignation : la théorie de l’histoire de Ferrari », Études d‘histoire de la pens ée sociale, No. 29, Édition Fujiwara, pp. 121-135, 2005)

Traductions

フランソワ·アルトーグ『「歴史」の体制 現在主義と時間経験』、藤原書店、2008年 (François Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Seuil, 2002 )

Communications

「加藤周一と翻訳の問題:日本の戦後知識人のフランス語への翻訳紹介を通して」、招聘講演、翻訳文化研究会、静岡大学、2022年3月18日

「在外研究の取り組み 比較文学の視点から」、ウィーン MNEMO Academy、ヨーロッパ若手研究者の会、2017年2月5日

« La crise du constitutionnalisme au Japon actuel », La journée d’études MESLO-ESTAS, Université de Genève, le 19 février 2016

«Nô en tant que le théâtre contemporain : Kanzé Hisao et ses successeurs », Les arts du spectacle en Asie : au-delà de la tradition, quelle modernité ?, Besançon, IUFM Fort Griffon, 2012 (「現代演劇としての能 : 観世寿夫とその継承者たち」、アジアにおける劇場芸 術、ブザンソン大学、2012年)

« Du regard éloigné : la réflexion méthodique sur le comparatisme critique », Unifa : Université francophone de l’Asie de l’Est, Maison franco-japonaise, 2011

« La critique du libéralisme chez Tosaka Jun et la possibilité de l’histoire de la pensée japonaise », Centre de la Chine, EHESS, 2004

Ouvrages collectifs

Aya Rubovszky Itô et Pierre-François Souyri, « Katô Shûichi et l’hybridité de la culture japonaise », La trajectoire du Japon moderne. Regards critiques des années 1950, Les Belles Lettres, pp. 27-35, 2018

ITO, Aya, et SERENI, Constance, traduction et commentaire de YAMAKAWA Kikue « Coups de feu en Mandchourie » et « Préjugés de race, préjugés de sexe, préjugés de classes », dans SOUYRI, Pierre (dir.,) Japon colonial, 1880-1930. Les voix de la dissension. Paris : Les Belles Lettres. 2013. 176 p.


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