Unité d'histoire médiévale

Se nourrir au Moyen Âge, quelle histoire !

Dans le cadre de l’édition 2023 du « Festival – Histoire & Cité », dont le thème était « Nourrir le monde », nous avons réalisé un poster autour de l’alimentation au Moyen Âge. Ce projet a été dirigé, soutenu et validé par le Professeur Mathieu Caesar (Université de Genève, Département d’histoire générale). Monsieur Jeannot Ndam, chef du restaurant universitaire Uni-Dufour, s’est joint à cette aventure académique. Il a accepté de cuisiner et de proposer six recettes médiévales durant le festival.

Le poster (pdf, 135MB) est divisé en deux parties. La première, intitulée « À la carte… », propose les six recettes (deux entrées, deux plats principaux et deux desserts) choisies par le Chef Ndam. Elles sont issues en grande majorité du livre de Jeanne de Bourrin, Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui, édité par Flammarion. Seule la recette des asperges provient de l’ouvrage d’Odile Redon, de Françoise Sabban et de Silvano Serventio, La Gastronomie au Moyen Âge, 150 recettes de France et d’Italie, édité par Stock. La seconde partie s’articule autour de sept éléments clefs de l’alimentation médiévale. À savoir : les aliments consommés en fonction des classes sociales ; les boissons ; les épices fortement appréciées ; les maîtres queux, c’est-à-dire les chefs ; les livres de recettes médiévales ; les banquets et enfin les usages et coutumes dictés par l’Église. Cette partie n’a pas pour vocation d’être exhaustive. Elle se veut synthétique et compréhensible pour tout public. Pour aller plus loin ou pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter les ouvrages scientifiques qui figurent dans notre poster sous la catégorie « En savoir plus? »

Nous avons également réalisé un flyer (pdf, 25MB) avec quatre recettes emblématiques du menu concocté par le Chef Ndam. L’enjeu, ici, était de laisser un petit souvenir aux clients du restaurant universitaire. Ainsi, ils peuvent reproduire quelques plats servis par le Chef à la maison grâce aux recettes adaptées.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Mylène Dejouy & Laurent Ha