Unité d'arménien

32G4073 L’Arménie ancienne et médiévale entre Orient et Occident (histoire, religion et littérature)

32G4073   CS Ma 16h-18h, Phil 103, prof. Valentina Calzolari Bouvier

 

Modules : Arménien (BA1 et BA3 ; modules BA/MAa’-b’ ouverts aux étudiants venant d’autres disciplines) ; Histoire des religions (BA5 ; BA7) ; Histoire générale (BA7) ; Littérature comparée (BA4) ; Études médiévales (MA, Champ complémentaire).
 

Descriptif

Par sa situation géographique, l’Arménie s’est toujours trouvée au croisement de civilisations différentes. Lorsqu’on évoque l’Arménie ancienne et médiévale, on utilise souvent l’expression « au carrefour entre Orient et Occident », une formule qui ne manque cependant pas de poser des problèmes d’identification et de délimitation. C’est l’une des questions qui seront posées par le cours. Au-delà des formules en usage, il importe de souligner que l’exemple de l’Arménie constitue un cas intéressant pour comprendre certaines modalités de la transmission des cultures et des savoirs dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge. Point de rencontre entre espaces différents, l’Arménie s’est en effet souvent trouvée au centre d’enjeux géopolitiques qui ont déterminé certains de ses choix culturels et religieux.

Pendant les trois premiers siècles de notre ère, l’influence iranienne fut prépondérante. Le polythéisme zoroastrien d’origine persane, en particulier, constitua l’univers religieux des Arméniens pendant des siècles. Suite à un changement de dynastie survenu en Iran au IIIe siècle, le royaume arménien bascula vers le monde gréco-romain. Ce changement amena à un tournant dans l’histoire arménienne : l’adoption du christianisme comme religion officielle du royaume au début du IVe siècle, suivie, un siècle plus tard, par la création de l’alphabet arménien et le début d’une littérature en langue arménienne. A cette époque, les Arméniens ont dû faire face au défi majeur de fonder une nouvelle identité religieuse, politique et culturelle, les menaces d'assimilation pesant lourdement sur eux. Au VIIe siècle, la politique byzantine et l’invasion arabe allaient encore changer profondément la situation géopolitique, culturelle et religieuse de la région. Au Moyen Age, la création du royaume arménien de Cilicie favorisa les liens de l’Arménie avec l’Occident latin, tandis que les invasions mongoles entraînèrent de nouveaux contacts avec l’Extrême-Orient.