La catastrophe à l'épreuve de l'image : Génocide et cinéma- cours transversal (printemps 2026)

Prof. Valentina Calzolari Bouvier

Tous les vendredis | 14h15-16h00

UniPhil, salle 204 (22 Bd des Philosophes, Genève)

À partir du 20 février | Entrée libre

 

Cours organisé en collaboration avec la Maison de l’Histoire et le programme Savoirs et culture de l’UNIGE.

 

Lien vers la page du cours sur le Catalogue de l'UniGe.

 

Proposé par l'Unité d'arménien (Faculté des lettres), ce cours transversal, dont le titre s'inspire de l'ouvrage de J. Walter, La Shoah à l’épreuve de l’image (2005), interroge le rapport entre littérature, arts visuels — en particulier le cinéma — et témoignage face à l'expérience génocidaire. Il prend pour point de départ le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (1915) et s'inscrit dans une perspective comparative incluant la Shoah ainsi que les génocides au Cambodge (1975-1979), au Rwanda (1994) et actuellement en Palestine.

Voulant mettre leur témoignage par écrit, les écrivains arméniens rescapés ont posé très tôt la question de l'insuffisance des mots face à l'indicible, soulignant l’impossibilité de « montrer l’image » de la Catastrophe. Les cinéastes ont-ils été confrontés à la même impasse ? Ce cours abordera la question des limites du langage et de l’image face à l’irreprésentable. Cette problématique sera explorée à travers l’analyse d’un corpus de films issus de contextes et d’époques variés, ainsi que d'écrits théoriques consacrés au cinéma et aux génocides.

La participation de spécialistes de domaines différents est prévue, afin de renforcer la dimension interdisciplinaire du cours. Des projections publiques seront également organisées.

Les étudiant·e·s auront accès aux films analysés (voir dossier bibliographique et filmographie sur Moodle et liens dans mediaserver). Des projections publiques seront également organisées. Nous pouvons compter d’ores et déjà sur la participation d'Arsinée Khanjian, Irène Jacob, Vincent Duclert et Davit Mosinyan (d’autres sont à confirmer).

 

Accès et modalités d'évaluation

Le cours est ouvert aux étudiant-es de toutes les facultés. Une présence régulière aux séances est requise. Les séances seront également enregistrées et accessibles sur mediaserver.

Selon les modalités de leur plan d'étude, les étudiant-es peuvent valider des crédits ECTS.

Plus d'informations sur les modalités d'évaluation seront fournies lors de la première séance

(accessibles sur Moodle : https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=12485).

Inscrit dans la liste des cours publics de la Faculté des lettres, il est également ouvert à tout public (sans frais d'inscription).

Code du cours : 30G4075