A propos

Les faits sont là. La société évolue, et par là-même, les besoins des étudiant-es et des enseignant-es. La perception du métier de médecin et de chercheur-euse a changé, et cela se reflète également lors des études prégraduées. Par ailleurs, les diverses évolutions de la pédagogie médicale et les choix faits au niveau national rendent nécessaires une analyse de notre curriculum et des ajustements.
Des évolutions sont nécessaires ! La Faculté de médecine a ainsi mis sur pied le programme ENSI23-27, constitué d'un éventail de projets autour de l'enseignement. Les groupes de projets travaillent sur la formation des enseignant-es, les contenus et les formats d’apprentissage, ainsi que sur l’identité professionnelle et l’évaluation.

  • Risque d’impact sur la qualité de la formation.
  • Défi pour assurer la relève académique.
  • Valorisation insuffisante des activités d’enseignement.
  • Soutien institutionnel à renforcer.
  • Reconnaissance du rôle des enseignant-es à développer.
  • Temps limité pour l’enseignement (préparation, formation, surcharge clinique).
  • Dialogue à améliorer entre les différents acteurs (HUG – Faculté de médecine, HUG – enseignant-es, enseignant-es – étudiant-es, enseignant-es – hiérarchie, entre pairs).
  • Visibilité limitée des programmes de formation pour les enseignant-es.
  1. Donner du sens à la formation et à l’enseignement.
  2. Clarifier et expliciter les attentes.
  3. S’accorder entre enseignants sur les priorités et la vision.
  4. Développer l’identité professionnelle de médecin, préparer au monde clinique.
  5. Renforcer l’identité scientifique.
  6. Aligner contenus, formats d’apprentissage évaluation.
  7. Renforcer et valoriser la qualité de l’enseignement et de la supervision.

Le projet ENSI23-27 se décline en quatre sous-projets complémentaires, chacun centré sur un axe clé de l’enseignement médical : l’alignement pédagogique, la formation des enseignant-es, les formats d’apprentissage, et la valorisation de l’engagement pédagogique.