Objectifs et formats d'apprentissage

Le présent projet vise à améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiant-es et leur engagement envers leurs études en :

  • Améliorant le développement des connaissances et compétences médicales et transversales (scientifiques et liées aux rôles CanMEDs, centrales au référentiel de compétences PROFILES) dès le Bachelor.
  • Explicitant et renforçant le continuum entre la médecine fondamentale et la médecine clinique au sein des études.

L’objectif de cette étude, qui se déroulera sur les années d’implémentation de ce nouveau format (2024-2027), est d’évaluer si le format CBCL favorise le développement des compétences mentionnées précédemment, en comparaison avec l’approche APP. En particulier, elle vise à déterminer si ce nouveau format améliore l’engagement des étudiant-es dans leur apprentissage, stimule leur autonomie, et leur permet de mobiliser, d'intégrer et de synthétiser leurs connaissances pour élaborer des raisonnements complexes. Plusieurs itérations d'un même dispositif de recueil de données (observations, entretiens de groupe, questionnaire en ligne) pourront être envisagées dans le temps prévu pour le déroulement de l'étude (2025-2028) afin d'apprécier l’impact du CBCL au fur et à mesure de son implémentation.

Nos trois sous-projets