EVALUATION LONGITUDINALE ET PROGRESS TEST (test de progression)

Evaluation formative proposée à intervalles réguliers au long du cursus

Objectifs 

Permettre aux étudiant-es de guider leur apprentissage, ancrer leurs connaissances et évaluer leur progression.

  • Pour qui ? Le Progress test s’adresse aux étudiant-es de la 3BA à la 3MA.
  • En quoi consiste-t-il ? Le Progress Test porte sur les connaissances et les compétences à acquérir à la fin du cursus d’études de six ans. Il a lieu deux fois par an. Chaque test est composé de 150 à 200 questions couvrant les différentes disciplines du programme d'études.


  • Deux Progress Test ont eu lieu : février et juin 2025.
  • Etude qualitative : L'évaluation de l’utilisation du progress test à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève est en cours.

 

  • Analyser les taux de participation, les scores et la progression des étudiant-es. 
  • Préparer les Progress Test pour la prochaine année académique.

Etude mixte ayant pour objectifs de déterminer la perception que les étudiants et étudiantes ont du Progress Test et l'intégration du Progress Test dans leurs stratégies d'apprentissage. Les questions auxquelles ce projet se propose de répondre sont : 

 

  • Pour quelles raisons les étudiant-e-s décident-ils d’utiliser ou de ne pas utiliser le Progress Test ?
  • Comment et dans quelles conditions les étudiant-e-s utilisent-ils le Progress Test ?
  • En quoi le feedback proposé dans le Progress Test est-il perçu comme un soutien à l'apprentissage ?

 

Consortium sous l’égide de l’université de la Charité à Berlin et collaboration romande avec les Facultés de Fribourg et Lausanne.

Responsables du progress test

 

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Pre Monica Escher


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Dre Vanessa Lavallard