Bachelor et Master en médecine humaine

Aspects pratiques

Examens QCM

Lors d’un examen QCM, les étudiant-es doivent être muni-es d'un document officiel avec photo attestant leur identité (passeport, carte d'identité, carte d'étudiant), qui permettra un contrôle d’identité au début de l’examen.

Seul matériel autorisé :  

  • Une pièce d’identité valable, posée sur la table ;
  • Une montre (standard) posée sur la table ;
  • Calculatrice alpha-numérique (peut être confisquée durant l’examen si programmable !) ;
  • Dictionnaire non médical pour les non francophones (en d’autres termes dictionnaire bilingue français-langue étrangère) ;
  • Trousse transparente ;
  • Légère collation (en-cas, boissons) dans un contenant transparent.

Les étudiants n’ont droit à aucun matériel, ni objet personnel (documents, post-it, feuilles de brouillon, casque audio, étuis à lunettes, etc…).

Tous les téléphones portables, montres connectées (type I-Watch) et autres moyens électroniques sont strictement interdits. Ceux-ci doivent rester au vestiaire (prendre soin de les éteindre).

Tout le matériel nécessaire à l’examen :

  • Instructions
  • Cahier QCM
  • Feuille(s) de réponse à lecture optique (FLO ; voir Remplissage et corrections FLO)
  • Éventuelles annexes (Formulaire de Physique, Tableau périodique des éléments, autres)
  • Stylo (ne pas utiliser d’autre stylo que celui fourni)

se trouve à la place assignée à chaque étudiant-e et doit être intégralement restitué à la fin de l'examen (en cas de pièces manquantes l’examen peut être annulé)

Remplissage et correction des Feuilles de Lecture Optique (FLO) 

En début d’examen, vérifiez que vous êtes en possession de tout le matériel d’examen (FLO-s à votre nom, directives et éventuelles annexes et version correcte (il y a en général 2 versions : A ou B) du cahier QCM. Signez la/les feuille-s de réponse à lecture optique (FLO) dans le rectangle en haut à droite et indiquer votre version d’examen. Inscrire vos nom, prénom et reportez le numéro de place SIUS (numéro de 3 chiffres figurant en haut à gauche des FLO) sur les 2 premières pages du cahier QCM. Lorsque vous êtes sûr-e de votre choix, indiquez par une croix (X) et uniquement avec le stylo fourni, les réponses choisies sur la /les FLO-s (il faut cocher une seule réponse pour les questions de type A et quatre réponses pour les questions de type K’). Notez que les numéros des questions de type A et K’ ne sont pas consécutifs, les questions de type A vont de 1 à x et les questions de type K’ vont de 121 à x (les valeurs de x dépendent de l’épreuve considérée).

L’évaluation de l’examen se fait à partir des FLO, qui seules font foi au moyen d’un lecteur optique. Il est essentiel de ne pas abimer (froisser, déchirer) les FLOs et de ne rien y écrire ou noter hors des cases de réponses.

Il est également très important d’indiquer les réponses sur les cahiers QCM (pour les questions de type A, indiquer l’option choisie en entourant d’un cercle la lettre qui lui correspond A), B), C), D) ou E) et pour les questions de type K’, indiquer l’option choisie en entourant d’un cercle le (+) ou le (–) en regard de chaque option de réponse A, B, C et D). En cas de perte ou d’endommagement des FLOs, les cahiers QCM permettront ainsi une correction manuelle de l’examen.

En cas d’erreur, la seule procédure de correction autorisée sur la/les FLO-s est rappelée ci-après.

En cas de tentative de fraude lors de l'examen (utilisation de matériel ou d’appareil illicite, copie partielle ou complète de questions d’examen, bavardage, etc.) le/la candidat-e peut être averti-e, voire expulsé-e du lieu de l'examen (cas de fraude avérée) par le responsable de session. Les faits sont communiqués au Doyen de la Faculté de Médecine qui statuera sur les suites à donner. En cas de faute grave, il peut aller jusqu'à transmettre le cas au conseil de discipline de l'Université.

La correction des examens se fait au moyen d’un lecteur optique, à partir des feuilles de réponse à lecture optique qui ont été remplies par l’étudiant-e lors de l’examen et qui seules font foi. Si à l’analyse de l'examen, une question se révèle défectueuse sur des bases statistiques (difficulté, pouvoir discriminatoire Rbis), elle est éliminée de l’évaluation définitive en accord avec l’enseignant-e ayant rédigé la question. En cas d’endommagement ou de perte accidentelle des FLOs le cahier QCM sur lequel l’étudiant-e doit également reporter ses réponses lors de l’examen, est utilisé pour faire une évaluation manuelle.

NB Le format d’examen QCM sur papier implique l’utilisation de FLOs où sont indiquées les réponses aux questions. Il est fondamental de se familiariser avec ces feuilles avant l’examen et surtout sur la seule manière autorisée et codifiée pour y procéder à des corrections en cours d’examen (voir Remplissage et corrections FLO).

Examens Assistés par Ordinateur (EAOs) ou sur Tablettes

Pour chaque EAO prévu au plan d’études, l’étudiant-e est informé-e par courriel du lieu et heure de convocation qui doivent être scrupuleusement respectés, faute de quoi l'étudiant retardataire se verra interdire l’accès à l’évaluation par le responsable de session.

Modalités pratiques de l’EAO

Lors de tout EAO les étudiant-es doivent obligatoirement être muni-es de leur carte d'étudiant qui est nécessaire pour l’accès à l’examen.

Tous les EAOs ont lieu sur tablette simultanément pour toute la volée. Ils comportent des questions de type QCM et/ou des vignettes (voir types de questions). Sauf exception, communiquée lors de la convocation à l’examen, leur durée maximale est de 2h00

Tous les appareils électroniques quels qu’ils soient (téléphones mobiles, tablettes, i-watch, calculatrice, les casques d’écoute, même à seul but d’insonorisation, etc.) ainsi que tout document sont strictement interdits. Les affaires personnelles (sacs, vestes, crayons, etc.) ne peuvent en aucun cas être amenées dans la salle d'examen.

Seuls sont autorisés un dictionnaire de langues (p. ex. français – italien) non médical, pour les non francophones.

A l’entrée de la salle d’examen de l’auditoire Marguerite Champendal, l’étudiant-e présente sa carte d’étudiant et son identité est vérifiée. Il/elle reçoit alors une tablette et va s’installer dans l’auditoire à la place qui lui a été assignée (plan à l’entrée de l’auditoire). A la fin de l’examen l’étudiant-e quitte la salle en remettant sa tablette sur la table prévue à cet effet.

L'application utilisée est tEXAM. Son interface est décrite dans le document en lien. Au début de l'année académique, une formation à l'utilisation de cette application est agendée pour les étudiant-es entrant en 2e année de Bachelor.tEXAM_icon_48x48.png

Types de questions

L’examen annuel de la 1e année se fait par l’intermédiaire de 3 évaluations contenant uniquement des questions à choix multiple (QCM) de type A et K’ (N.B. uniquement de type A en ce qui concerne la Médecine dentaire).

Type A (choix simple) : L’énoncé de la question est suivi de quatre ou cinq options de réponse (A-D ou A – E), dont il faut indiquer, y compris si l’énoncé est à la forme négative, la seule vraie ou la plus vraie (1 point).

Type K' (décision multiple) : L’énoncé de la question est suivi de quatre options de réponse (A – D). Il faut obligatoirement indiquer pour chacune des options si elle est vraie ou fausse ; 4 cases doivent donc être cochées dans tous les cas pour donner une réponse valable (1 point) à ce type de questions.

A partir de la 2ème année de Bachelor les évaluations écrites sont pour la plupart de type EAO (Examen assisté par ordinateur). On y trouvera non seulement d’autres types de questions (voir ci-dessous) mais également un autre format de questions : la vignette. Il s’agit ici de résoudre un cas introduit par une vignette descriptive, souvent clinique, et composé d’une séquence successive de questions. Il faut y répondre séquentiellement en fonction des éléments de réponse qui sont progressivement fournis au fil des questions. La réponse à la première question et sa validation obligatoire font automatiquement passer à la question suivante sans possibilité de pouvoir modifier la réponse qui a été donnée (à noter toutefois que les éléments donnés dans une question antérieure peuvent toujours être consultés).

Autres types de questions utilisées :

Types R/N : Il faut indiquer le nombre exact de réponses attendues (indiqué dans l’énoncé) à partir d'une liste de réponses proposées (le nombre de points attribués est fonction du nombre d’options de réponse correctes).

Type QROC (Question à réponse ouverte courte) : Réponse libre aux différents éléments de réponse à donner (indiqués dans l’énoncé). Il faut répondre de manière concise car le nombre de caractères autorisés est limité (suivant les cas : donne lieu à l’obtention de 0, 0.5 ou 1 point ou de 0, 1 ou 2 points)

Type "Intervalle» : Il faut indiquer une valeur en respectant les consignes données dans l’énoncé de la question (1 point).

Type "à réponse semi-ouverte" : Il faut d'abord saisir 3 lettres de la réponse supposée correcte (respecter les accents), puis sélectionner à partir de la liste des réponses possibles qui s'affichent. Si rien ne s'affiche, cela indique que la réponse supposée est incorrecte. Comme il faut obligatoirement donner une réponse pour que la question soit validée, , il faut saisir "je ne sais pas" si vous ne parvenez pas à afficher une liste de réponses potentielles  (points partiels : compris entre 0 et 1).

Type ROI (Region of interest) : il est demandé d'indiquer une ou plusieurs choses (lieu, site, mot, etc.) par un clic (bouton droit pour sélectionner et bouton gauche pour désélectionner) de la souris (1 point par question posée).

Inscription

Tout-e étudiant-e régulièrement immatriculé-e en Faculté de Médecine de Genève est d’office inscrit-e à tous les examens des 1re, 2e et 3e années de Bachelor prévus par le plan d’études (voir annexe au plan d’études).

En cas d'échec ou de retrait pour justes motifs à un examen, l'étudiant-e est automatiquement inscrit-e à la session d'examens ultérieure.

N.B. Dans le cadre des contrôles continus des 2e et 3e années de Bachelor l’évaluation partielle qui n’as pas pu être faite pour justes motifs à la date prévue, doit être refaite ultérieurement lors d’une session extraordinaire (2 sessions prévues par année).

Consultations et Oppositions

Consultation sans prise de notes

A partir de la 2e année d’études, une consultation des pièces d’examen est possible uniquement dans le cadre d’une opposition formée contre la note globale, insuffisance ou encore échec, obtenue à une évaluation.

N.B. Règlementairement une opposition peut être formée seulement suite à une décision d’échec (note globale < 4, insuffisance ou échoué) à un examen dont la réussite est nécessaire à l’obtention de crédits ECTS validant l’année en cours. En conséquence les évaluations partielles faisant partie des CCC-2BA et CCC-3BA ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une opposition. Cette dernière peut être formée uniquement à l’encontre du résultat global de ces contrôles de connaissances au terme de l’année académique en cours.

Par exception, tou-tes les étudiant-es de 1 BA en Médecine humaine ou dentaire qui ne sont pas admis-es en 2 BA suite à l’examen-concours de première année de Bachelor ont la possibilité s’ils/elles le souhaitent, avant même le dépôt d’une opposition formelle, de consulter leurs pièces d'examen dans la semaine qui suit la publication des résultats sur le web. Cette consultation nécessite une inscription préalable dans Moodle dans les 3 jours qui suivent la publication des résultats, elle se fait sans prise de notes. La convocation envoyée aux étudiant-es suite à leur inscription, doit être présentée le jour de la consultation.

 

Oppositions

La procédure d'opposition en matière de contrôle des connaissances est régie par le Règlement relatif à la procédure d'opposition au sein de l'Université de Genève du 16 mars 2009 (RIO-UNIGE).

L’opposition peut être formée contre toute note ou appréciation communiquée par le biais d’un relevé de notes officiel.

La lettre d’opposition doit être adressée par courrier recommandé au Doyen de la Faculté de Médecine (Pr Cem Gabay, CMU, Rue Michel-Servet 1, CH-1211 Genève 4) dans les 30 jours qui suivent la notification officielle du relevé de notes, la date du cachet postal faisant foi.

La lettre d'opposition doit contenir :

  • le nom, prénom et domicile de l'opposant-e ;
  • la désignation de la décision litigieuse, l'exposé des faits motivant l'opposition et les griefs invoqués (peut être succinct dans un premier temps dans l’attente d’une autorisation à consulter les pièces d’examen en vue de la constitution d’un mémoire d’opposition argumenté) ;
  • les conclusions de l'opposant-e
  • la date et la signature de l'opposant-e.

Une fois l’opposition formée l’opposant-e est convoqué-e à une consultation de ses pièces d’examen avec possibilité de prise de notes soumise à restrictions en vue de la constitution d’un mémoire d’opposition (voir Modalités de consultation dans le cadre d'une opposition).

Les oppositions en matière de contrôle des connaissances sont instruites par la Commission d'opposition pour les études en Faculté de Médecine. Cette dernière réunit tous les renseignements pertinents et peut inviter toute instance impliquée, et notamment la Commission des examens à se prononcer sur l’opposition. Elle rend un préavis à l'intention du Doyen qui rend ensuite une décision statuant définitivement sur l'opposition.

Secrétariat des oppositions : Melania.Negro(at)unige.ch

Dispense et Défaut

Dispense

Exceptionnellement, durant les 2e et 3e années de Bachelor, l’étudiant-e peut demander à être dispensé-e de suivre tout ou partie de l’enseignement administré selon le Plan d’Etudes. Pour obtenir une dispense les étudiants-es doivent soumettre une demande écrite justifiant les motifs d’une telle dispense au Conseiller aux Etudes, au plus tard 1 mois avant le début de l’Unité pour laquelle une dispense est sollicitée.

N.B. En 2 BA sont exclues du droit à une dispense les stations formatives SF1 et SF2 de l’enseignement CC et Interprofessionnel. En 3 BA sont exclues du droit à une dispense les stations formatives SF 3-5 (CC) et l’enseignement « Intégration ».

Défaut

Lorsqu’un-e étudiant-e ne se présente pas sans justes motifs à une évaluation pour laquelle il/elle est officiellement inscrit-e, il/elle obtient la note 0.

Dans le cas de l’examen de la 1re année de Bachelor, composé de 3 évaluations successives (ESMS, ESFO et ESMB) n’aboutissant pas à l’attribution de notes partielles individuelles, le défaut à l’une des évaluations vaut comme défaut à l’examen dans son ensemble et l’étudiant-e ne peut pas se présenter aux évaluations ultérieures à son défaut. Les évaluations auxquelles l’étudiant-e s’est présenté-e avant son défaut sont seules prises en compte pour l’évaluation de l’examen.

Dans le cas des contrôles continus de connaissances des 2e (CCC-2BA) et 3e (CCC-3BA) années de Bachelor, chacun composé de plusieurs évaluations successives n’aboutissant pas à l’attribution de notes partielles individuelles, le défaut sans justes motifs à une évaluation attribue 0 points (score de 0%) à l’étudiant-e. Toutes les évaluations (y compris celles où il y a eu défaut) sont considérées pour établir la note globale obtenue aux CCC des 2e et 3e années de Bachelor.

Lorsque l’étudiant-e ne se présente pas à une évaluation pour de justes motifs, tels la maladie ou l’accident, le défaut n’est pas prononcé. L’étudiant-e est tenu-e d’informer le secrétariat des étudiants par lettre et d’en informer le conseiller aux études si possible avant l’évaluation ou au plus tard dans les trois jours suivant la date de l’évaluation et lui faire parvenir toutes les preuves susceptibles de prouver l’existence des justes motifs invoqués. En cas de maladie ou d’accident, un certificat médical doit obligatoirement être produit.

Le BUCE décide si les motifs invoqués par l’étudiant-e sont admissibles. Si tel est le cas, l’évaluation à laquelle l’étudiant-e ne s’est pas présenté-e est réputée ne pas avoir eu lieu et l’étudiant-e est, en tant que de besoin :

  1. en 1re année de Bachelor, inscrit-e d’office à la session d’examens suivante ;
  2. en 2e et 3e années de Bachelor, autorisé-e à refaire l’évaluation, lors d’une session extraordinaire.
Conditions de réussite aux évaluations

Les exigences minimales pour la réussite des évaluations du Bachelor en médecine humaine sont définies par le Règlement des études universitaires de base de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et figurent dans le plan d’études Bachelor.

Elimination

Les étudiant-es qui échouent à trois reprises aux évaluations sanctionnelles des 2e et 3e années de Bachelor sont définitivement éliminé-es des études de Médecine à Genève.

Suivi des résultats d'examen

Suivi des résultats et des évaluations par les conseillers aux études

Les Présidents des Commissions d’examen Bachelor et Master ainsi que les Conseillers aux études ont accès de manière confidentielle aux évaluations et notes des étudiant-es dans le bute d’assurer un suivi tout au long de l’année d’études en cours. Les Présidents des Commissions d’examen ainsi que les conseillers s'engagent à ne pas divulguer ces informations, sauf avec l'accord formel des étudiant-es.

Dès la 2e année d'études, au cas où les évaluations permettraient d'identifier une difficulté particulière et répétée pour un étudiant-e, le Conseiller aux études de l'année concernée prendra contact avec lui pour en discuter.

Les résultats des évaluations faisant partie des contrôles continus des 2e et 3e années de Bachelor sont indiqués dans le portfolio (GPS) des étudiant-es. Les résultats des évaluations sanctionnelles (voir plan d’études Bachelor) sont eux transcrits dans ECTS et archivés dans le dossier personnel et confidentiel des étudiants-es qui est déposé au secrétariat des étudiant-es.

Evaluation des activités cliniques

Modalités

Si l'évaluation du savoir a toujours fait partie du programme d'études par le biais d'examens écrits, oraux et pratiques, le curriculum actuel prévoit deux autres types d'évaluation: 

  • l'évaluation du savoir-faire qui regroupe les compétences cliniques, techniques, communicationnelles et interpersonnelles naguère réservée à l'examen en fin de 6ème année, est désormais faite précocement par des examens formatifs et sanctionnels, recourant entre autres aux patients réels et standardisés;
  • le savoir-être, c'est-à-dire l'attitude et les comportements dans l'apprentissage et vis-à-vis des pairs, du personnel soignant et des patients, est également évalué de façon continue.

Stations cliniques avec mannequins et patients standardisés

En 2ème et 3ème année de Bachelor, des stations cliniques formatives avec patients standardisés ou patients réels reproduisent des situations de consultation médicale. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’entraîner les compétences cliniques, communicationnelles et interpersonnelles sous la supervision directe d’un clinicien ou d’un patient instructeur. Ces compétences sont également évaluées de façon sanctionnelle lors de stations cliniques avec mannequins et patients standardisés. C’est le cas de l’examen ECOS (Examen Clinique à Objectifs Structurés) à la fin de la troisième année qui comporte un examen par stations sur l’ensemble de l’enseignement des compétences cliniques du Programme Bachelor.

Observation et entretien personnel

L'évaluation du savoir-être se fait de façon continue; elle est résumée au cours d'un entretien personnel entre l'enseignant et l'étudiant, à la fin de chaque Unité. En 2ème et 3ème de Bachelor, c'est le tuteur qui pratiquera cette évaluation.

REMARQUE : IL FAUT PRECISER QUE CET ENTRETIEN SE FAIT AVEC LE TUTEUR APP. CELA SE FAIT HORS ENSEIGNEMENT DES Compétences CLINIQUES. EN REVANCHE LORS DE CHAQUE STATION FORMATIVE (QUI SONT « FORMATIVES » DONC évaluées (SCORES) MAIS NON SANCTIONNELLES), LES APTITUDES RELATIONNELLES ET PROFESSIONNELLES SONT DISCUTEES LORS DU FEEDBACK QUI EST Détaillé DANS LE PORTFOLIO (GPS).

Exemple de feuille d'évaluation

Voir aussi

Numéro de Information/med sur la nouvelle loi sur les professions médicales. Patients standardisés