Bachelor et Master en médecine humaine

Apprentissage à la résolution de problèmes

Concept pédagogique de base

Concept pédagogique

etape 1 etape 2 etape 3 etape 3 etape 4 etape 5 etape 6 etape 7 etape 8

Dans le concept initial, les 8 étapes de l’ARP s’étalent sur deux tutoriaux. Les quatre premières correspondent à une démarche de raisonnement clinique, illustrant la démarche séquentielle de la prise en charge d’un patient. La septième étape est une mise en commun du travail d’auto-apprentissage de chacun afin d’effectuer une synthèse globale. Enfin, la dernière étape consiste à inciter les étudiants à identifier leurs nouvelles connaissances, les erreurs à éviter, à valoriser la démarche de résolution de problème, et à évaluer la dynamique du groupe.

Cependant, en pratique, des variantes de ce concept de base sont apparues pour répondre aux spécificités de l’apprentissage en clinique, et incluent les formats type ARC (Atelier de Raisonnement Clinique), et type ECG (Etude de Cas Guidée).

Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke.

Ce guide fournit une description:

  • des objectifs de chacune des huit étapes;
  • de la démarche souhaitée des étudiants ;
  • du rôle du tuteur comme « facilitateur » dans le processus d'analyse du problème ainsi que du fonctionnement du groupe

Chaque étape est illustrée par des exemples et quelques unes par des extraits vidéos. Ces dernières sont au format RealVideo et peuvent être vues grâce au plugin gratuit Real Player