Bachelor et Master en médecine humaine

Apprentissage à la résolution de problèmes

Concept pédagogique de base

L’apprentissage à la résolution de problèmes est un format d’apprentissage actif et centré sur l’étudiant-e.

 

Concept pédagogique
etape 1 etape 2 etape 3 etape 3 etape 4 etape 5 etape 6 etape 7 etape 8

Le concept pédagogique de base décrit un déroulement de huit étapes de l’ARC reparties sur deux moments distincts : le tutorial et le bilan. Les quatre premières correspondent à une démarche de raisonnement clinique, illustrant la démarche séquentielle de la prise en charge d’un-e patient-e. La septième étape est une mise en commun du travail d’auto-apprentissage de chacun étudiant-e afin d’effectuer une synthèse globale. Enfin, la dernière étape consiste à inciter les étudiant-es à identifier leurs nouvelles connaissances, les erreurs à éviter, à valoriser la démarche de résolution de problème, et à évaluer la dynamique du groupe.

En pratique, des variantes de ce concept de base sont apparues pour répondre aux spécificités de l’apprentissage en clinique, et incluent les formats type ARC (Atelier de Raisonnement Clinique), et type ECG (Etude de Cas Guidée).

Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke.

Le guide ARP fournit une description :

  • des objectifs de chacune des huit étapes;
  • de la démarche souhaitée des étudiant-es ;
  • du rôle du/de la tuteur/trice comme « facilitateur/trice » dans le processus d'analyse du problème ainsi que du fonctionnement du groupe