Tutorial: étape 3
a) proposer une/des hypothèse(s) pour expliquer et/ou résoudre la situation; la/les justifier
b) demander et justifier les information supplémentaires nécessaires à la vérification et/ou l'évaluation des hypothèses
Objectifs
- Utiliser l’approche hypothético-déductive, càd amener les étudiants à se servir d’une ou de plusieurs hypothèses pour faire l’analyse, l’interprétation, et la synthèse des données cliniques à disposition.
- Réactiver des connaissances antérieures "cachées" dans la mémoire à long terme.
- Organiser les connaissances en établissant des liens entre les notions apprises antérieurement et celles à acquérir lors de l’étude individuelle (création d’objectifs d’apprentissage). Cette manière de faire a pour buts de :
- Favoriser l’organisation des connaissances en mémoire, pour faciliter leur réactivation ultérieure.
- Mettre en place un tronc de connaissances sur lequel viendront s’amarrer de nouvelles notions plus complexes.
Durée des étapes 3 et 4
- 60 - 75 minutes
Etudiants
Pour formuler des hypothèses et proposer une résolution du problème (étape 3a), vous devez :
- réactiver vos connaissances acquises antérieurement;
- chercher à expliquer, à confronter de façon constructive, les hypothèses et propositions formulées par chacun;
- arriver à un consensus des hypothèses retenues à ce stade; elles n'ont pas forcément besoin d'être correctes, mais elles doivent être logiques et rationnelles.
Après consensus sur les hypothèses retenues à ce stade, déterminer et justifier les nouvelles informations nécessaires à leur vérification ou à leur évaluation (étape 3b).
Au fil des discussions, identifiez les nouvelles connaissances à acquérir et retenez-les comme objectifs d’apprentissage.
Tuteurs
Si le groupe travaille harmonieusement, vous pouvez rester discret. Si nécessaire, n’hésitez pas à intervenir par des questions ouvertes pour :
- guider le processus;
- encourager à approfondir le niveau de discussion
- éviter les dérives;
- ramener les étudiants aux hypothèses retenues;
- encourager la réactivation des connaissances préalables;
- gérer le temps;
- vérifier le niveau, la qualité et l'exactitude des connaissances des étudiants.
exemples d'intervention du tuteur
Interventions
Réactivation des connaissances préalables
- Qu’est-ce que ces données suggèrent ? Comment expliquez-vous ces observations ou résultats ?
- Peut-on imaginer d’autres explications possibles ?
- Quelles autres informations sont-elles nécessaires pour mieux définir le problème ?
- N’y a-t-il pas d’autre voies à explorer ?
Approfondissement
- Pourquoi pensez-vous cela ?
- Justifiez votre hypothèse (ou proposition);
- Pourquoi voulez-vous obtenir cette information ?
- Pouvez-vous élaborer plus spécifiquement vos hypothèses en relation avec le problème du patient ?
- Vous demander une information ou un examen supplémentaire. Quel en sera le résultat, à votre avis ? Comment allez-vous utiliser ce résultat ?
- Pouvez-vous reformuler votre explication ? ou votre intervention ?
- Que pensez-vous de l'opinion émise par X ?
- Quelles observations nous amènent à garder, rejeter ou modifier cette explication ou proposition ?
Eviter les dérives
- Peut-on revenir à une approche plus méthodique ?
- Qui peut résumer ce que nous avons appris ou trouvé jusqu'ici ?
- Avant de s'engager de façon trop spécifique, peut-on envisager des propositions plus générales ?
Gestion du temps
- Peut-on revenir à notre plan de discussion de l'étape 2 ?
- Comme nous progressons peu, peut-on inscrire un objectif d'apprentissage ?
- Pourrait-on formuler d'autres hypothèses ou propositions maintenant ?
Remarques sur la formulation des hypothèses et/ou du plan d'investigation
Hypothèses/diagnostis
Ces derniers peuvent être formulés en termes de:
- étiquettes diagnostiques conventionnelles (infarctus du myocarde, sclérose en plaque, ...);
- syndromes (Ménière, pré éclampsie, ...);
- entités pathologiques (hypertension, angine de poitrine, épilepsie, ...);
- concepts physiopathologiques (hyponatrémie, insuffisance cardiaque, maladie démyélinisante);
- entités anatomiques (syringomyélie, hépatopathie, déchirure méniscale);
- explications étiologiques (infection virale, déficit nutritionnel);
- problématiques psychiatriques ou sociales (famille dysfonctionnelle, syndrome de conversion).
Erreurs fréquemment observées dans la formulation des hypothèses:
- Les hypothèses sont souvent étroites ou limitées à un seul organe ou système. Encouragez les étudiants à penser plus "large" lorsque c'est approprié.
- La liste des hypothèses est trop longue. Encouragez les étudiants à hiérarchiser leurs hypothèses, à les grouper et de se limiter à 5 ou 6 hypothèses de travail.
Plan d'investigation
Dans leur élaboration du plan d’investigation ou des étapes de la prise en charge, encouragez les étudiants :
- à faire une investigation dirigée;
- à justifier chacune des investigations ou informations additionnelles qu'ils demandent, afin d’éviter une démarche erratique ou aléatoire