Photo
Jessica Schüpbach

Post-doctorante

Courriel


Jessica Schüpbach est historienne et chercheuse. Elle s’intéresse à l’histoire de la psychiatrie et ses institutions, ainsi qu’aux archives médicales au sens large : archives papiers, documents audiovisuels, productions et écrits de patient·es, collections d’échantillons biologiques. Privilégiant une approche historique « par le bas », ses recherches portent une attention particulière aux voix des individus directement concernés et invisibilisés. Au sein du projet FNS/ANR ArchiMed, elle collabore actuellement avec des cliniciennes, des biostatisticien·nes, des archéogénéticien·nes et des neuropathologues dans une perspective d’interdisciplinarité intégrée autour de la Geneva Brain Bank (https://archimed.unige.ch/fr/blog/interdisciplinarite). Dans ce cadre, elle étudie des formes alternatives de production et de restitution de l’histoire et des parcours de vie des patient·es via l’audio et le podcast.

Après avoir obtenu des certificats supérieurs de théorie musicale et de piano au Conservatoire cantonal de musique de Sion (2005) et un master en littérature française, histoire de l’art et sciences sociales à l’Université de Lausanne (2006), Jessica Schüpbach travaille pendant plusieurs années dans le monde culturel et artistique.

Dès 2005, elle est engagée par la Fondation Bex & Arts qui chapeaute la Triennale bellerine de sculpture contemporaine suisse en plein air ; médiatrice culturelle pour l’événement jusqu’en 2008, elle prend ensuite la direction artistique de la manifestation avec son binôme Noémie Enz entre 2009 et 2016. Ensemble, elles coordonnent, préparent, organisent deux éditions de la Triennale et assurent le commissariat des expositions (choix du concept et des artistes) ; elles accompagnent les projets d’artistes (principalement in situ), mettent sur pied et gèrent les équipes, les budgets, les recherches de fonds, les montages des expositions, les contacts presse, la mise sur pied de partenariats, l’organisation d’événements ; elles dirigent et rédigent les publications qui accompagnent les événements.

Au cours de cette période, Jessica Schüpbach effectue aussi des mandats pour le Musée d’art de Sion en Valais (2007), pour la rubrique culture du quotidien Le Temps à Genève (2007-2008) et pour le Fonds des arts plastiques de la ville de Lausanne (2011-2013) en tant que conservatrice, mandat au cours duquel elle réorganise et coordonne notamment le réaménagement du dépôt des œuvres d’art.

Elle est également engagée à la Collection de l’Art Brut de Lausanne de 2007 à 2013 en tant qu’assistante à la conservation et technicienne des collections ; elle s’occupe alors de la gestion des réserves des œuvres d’art et des archives de l’institution, coordonne des événements, participe à la conservation des collections et à leur inventaire, à la préparation des expositions et à l’édition de publications ; elle rédige des articles, réalise des albums destinés au jeune public et mène des recherches dans les archives médicales de l’Hôpital psychiatrique suisse de Marsens en vue d’une exposition sur l’art brut fribourgeois (2009).

C’est la découverte de ce dernier terrain de recherche qui lui donne l’élan, en 2010, de démarrer sa thèse de doctorat en histoire en tant que chercheuse affiliée à l’institut lausannois des humanités en médecine (IHM-CHUV/UNIL) : une histoire de l’hôpital psychiatrique fribourgeois à ses débuts, croisée avec une histoire de l’écriture dans ce lieu à partir de ses archives et des traces laissées par les personnes concernées.

Elle réalise ce travail dans un premier temps de manière intermittente, en parallèle à ses activités professionnelles et aux naissances de ses enfants (2012, 2015, 2018). Soutenue par la Fondation Harlet Snug puis par la Société académique vaudoise dès 2019, cette thèse est soutenue en 2022 à l’Université de Lausanne.

Jessica Schüpbach effectue ensuite de l’enseignement spécialisé auprès d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage et/ou des handicaps dans les classes de l’enseignement obligatoire vaudois pendant deux ans (création d’outils pour le renfort pédagogique, élaboration de programmes individualisés annuels de pédagogie spécialisée), le temps de réaliser le livre Encres, traces, papiers. L’art d’écrire à l’Asile de Marsens, 1875-1900, paru aux éditions BHMS (Lausanne 2025).

Depuis 2024, Jessica Schüpbach se consacre uniquement à la recherche. De janvier 2024 à juin 2025, elle rejoint le projet FNS Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau (1920-1970) dirigé par la Professeure Mireille Berton en tant que chercheuse post-doctorante à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Elle y étudie les films de la collection Waldau (Berne) et la pratique filmique des médecins en s’intéressant avant tout aux patient·es : leur identification dans les films, leurs dossiers médicaux, ainsi que leurs liens avec les soignants. https://waldau.hypotheses.org

Début 2025, elle est engagée à l’institut Éthique Histoire Humanités (iEH2) de l’Université de Genève en tant que post-doctorante dans le projet FNS/ANR interdisciplinaire ArchiMed. Mining Medical Archives and Pathological Collections in the Digital Age. Artificial Intelligence at the Frontiers of Biology and the Humanities, dirigé par Pre Laurence Toutous Trellu (HUG/UNIGE, Dermatologie), Dr Christophe Lamy (UNIGE, Anatomie, Psychiatrie et Geneva Brain Bank), Prof. Alexandre Wenger (UNIGE, iEH2), Prof. Christian Bonah (Université de Strasbourg, SAGE), Prof. Christine Keyser (Université de Strasbourg, BABEL et Institut de médecine légale). En dialogue direct avec les sciences exactes, elle travaille à la réalisation de biographies de patient·es dont les échantillons biologiques se trouvent dans la biobanque de Genève ; elle s’intéresse plus spécifiquement à l’environnement dans lequel évoluent les patient·es et leur maladie, à leurs parcours et aux traces sensibles de leurs perceptions. https://archimed.unige.ch

 

Thèmes de recherche

  • Histoire sociale, culturelle et matérielle de la psychiatrie
  • Archives hospitalières et dossiers de patient·es
  • Productions de patient.es et art brut
  • Films utilitaires et psychiatriques
  • Collections d’échantillons biologiques
  • Histoire « par le bas »
  • Formes alternatives de production et de restitution de l’histoire

  

Publications (sélection)

  • « Déposer sa voix dans le papier. Les lettres des patient·es de l’Asile de Marsens (Suisse) à la fin du 19e siècle », à paraître.
  • Mireille Berton/Elodie Murtas/Jessica Schüpbach, “Filming Psychiatry: Epistemic Artefacts in the Waldau Collections”, in : Mireille Berton/Julia Barbara Köhne (eds), Cinematic Explorations of the Mind: Film Cultures in Neurology and Psychiatry Europe, 1900-1960, à paraître (MUP, Social History of Medicine series, Manchester).
  • Mireille Berton/Jessica Schüpbach, « Pellicules psychiatriques: portrait d’une collection entre gestes médicaux et pratiques filmiques », Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences (PSN), 2025.
  • « La vibration des images au-delà des pellicules et du temps. À la rencontre du terrain pour documenter les films de la collection Waldau (Berne, Suisse) », Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences (PSN), 2025.
  • Encres, traces, papiers. L’art d’écrire à l’Asile de Marsens (1875-1900) (Lausanne 2025).
  • L’art d’écrire à Marsens. Aliénisme, lieux d’échanges, traces et papiers à la fin du 19e siècle, thèse de doctorat (Université de Lausanne 2022).
  • « Écrire à Marsens entre 1883 et 1885. Le visage épistolaire de Justine », in : État de santé, Cahiers du Musée gruérien 12 (Bulle 2019) 107-120.
  • « Sculpture en ville, un territoire sensible », in : Philippe Kaenel/Béatrice Béguin (éds.), Pleins feux ! La Collection d’art de la Ville de Lausanne (Lausanne 2017) 57-63.
  • Noémie Enz/Jessica Schupbach (éds), Émergences, catalogue d’exposition (Lausanne/Bex 2014).
  • Noémie Enz/Jessica Schupbach (éds), Territoires, catalogue d’exposition (Lausanne/Bex 2011).
  • « Gravir le mur du sens. L’œuvre verbale et graphique de N.O.F.4 », in : Lucienne Peiry (éd.), Nannetti Colonel astral (Lausanne/Gollion 2011) 50-63.
  • « La correspondance d’Eugénie Nogarède, entre confection et énonciation », in : Lucienne Peiry (éd.), Art Brut fribourgeois (Lausanne/Fribourg 2008) 91-99.
  • « La poésie intérieure d’Antonie G. », in : Lucienne Peiry (éd.), Art Brut fribourgeois (Lausanne/Fribourg 2008) 111-117.
  • Noémie Enz/Jessica Schupbach (éds), Bex & Arts 2008. Lasciami, guide de l’exposition (Monthey 2008).

 

Conférences et présentations

  • « Podcaster les cerveaux. Histoire sonore et expérience des patient·es en psychiatrie », Institut d’anatomie pathologique, Université de Strasbourg, 12 mai 2026.
  • « De l’encre à la voix des patient·es à l’Hôpital psychiatrique de Marsens (FR), 1875-1900 », Symptomania – Voix sous dossier, Grange de Dorigny, Université de Lausanne, 3 octobre 2025.
  • Léa Ritter et Jessica Schüpbach, « Film Strip and Brain Material : Editing Knowledge in Psychiatry in the mid-20th Century », (In)visibilité, 7e Journées suisses d’histoire, Université de Lucerne, 9 juillet 2025.
  • « Rechercher la voix et le parcours de vie d’échantillons biologiques, point de situation », Exploration interdisciplinaire des Archives pathologiques, workshop ArchiMed #3, Hôpital civil, Université de Strasbourg, 30 juin 2025.
  • « Déposer sa voix dans le papier. Les lettres des patient·es de l’Asile de Marsens (Suisse) à la fin du 19e siècle », Huitième congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, Université de Lorraine, Nancy, 10 avril 2025.
  • « Gestes et regards dans les films de la collection Waldau : Grünthal, Pilleri, Risso », Patient·es et personnel soignant. Interroger les rapports de pouvoir en psychiatrie et en médecine au XXe siècle à travers les archives audiovisuelles, colloque de clôture du projet « Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau » (FNS, 2021-2025), Université de Lausanne, 27-28 mars 2025.
  • Mireille Berton et Jessica Schüpbach, « Produire du savoir en réseau : films et cerveaux dans les collections Waldau », Exploration interdisciplinaire des Archives pathologiques, workshop ArchiMed #2, HUG, Université de Genève, 30 janvier 2025.
  • « Au fil et au cœur des films de la collection Waldau, les patient·es. Le parcours de FFM », Médiatiser la psychiatrie, journée d’étude, IHM-CHUV / UNIL, Lausanne, 3 octobre 2024.
  • « Étudier les pratiques filmiques de psychiatres en Suisse », Romandpsy, journée d’étude, IHM-CHUV / UNIL, Lausanne, 30 avril 2024.
  • « L’art d’écrire à Marsens. Aliénisme, lieux d’échanges, traces et papiers à la fin du 19e siècle », Travaux récents en histoire de la santé publique et de la psychiatrie, Institut des humanités en médecine (IHM), Lausanne, 31 mars 2022.
  • « L’Asile de Marsens (Fribourg), lieu d’écriture à la fin du 19e siècle », présentation de poster, Institut des humanités en médecine (IHM), Lausanne, 17 novembre 2016.

 


Collaborateurs