One Week Medical School

Programme 2024

One Week Medical School 2024 

 
Les participant-es s’inscrivent pour la semaine complète de cours, du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre 2024

Les cours sont donnés en français. (Les supports de cours peuvent être transmis en anglais en fonction des orateurs/oratrices)

La semaine de la One Week Medical School sera structurée en 3 parties:

1) les cours théoriques de 45 minutes chacuns

2) une après-midi d'ateliers pratiques avec patient simulé et mannequin

3) une matinée de shadowing aux HUG (suivi d'un médecin dans sa pratique quotidienne)

pré-programme 

 

1. Cours théoriques

Lundi 25 novembre 2024  « Dans la tête d’un médecin : la pensée biomédicale à l’épreuve de la pratique » 

Suivez le travail quotidien d'un médecin et découvrez le raisonnement médical, l'examen clinique et les investigations menant au diagnostic, ainsi que la relation médecin-patient, la place de l'incertitude et le rôle de l'éthique en médecine. Vous aurez également un aperçu des bases fondamentales de la médecine de famille.

 

Mardi  26 novembre 2024  « La vie n’est pas un long fleuve tranquille : les grandes étapes de la vie et la médecine humanitaire »

Découvrez les spécialités médicales à tous les stades de la vie - de la naissance à l’âge avancé - grâce à des cours sur l'obstétrique, la pédiatrie, la gynécologie, la médecine sexuelle et la gériatrie. Appréhendez les maladies infectieuses et comprenez leur application pratique grâce à des cours sur la médecine humanitaire et l’orthopédie traumatique en contexte humanitaire.

 

Mercredi 27 novembre 2024  « Soins à l'adolescence: enjeux et challenges »

Vous vous intéresserez aux challenges de l'adolescence, fenêtre d’opportunités nécessitant une prise en charge multidisciplinaire, avec un focus sur les enjeux du développement mental à cet âge et un exercice pratique.

 

Jeudi  28 novembre 2024  « C'est aussi de la médecine! »

Découvrez des disciplines médicales moins connues mais essentielles: Plongez-vous dans la médecine scolaire, instrument de prévention directement dans les écoles ainsi que dans les mystères de la médecine légale et ses aspects juridiques.

 

Vendredi 28 novembre 2024  « Mieux vaut prévenir que guérir: des maladies non-transmissibles à la gestion d’une épidémie »

Explorez les approches cliniques et physiologiques des principaux défis rencontrés en santé publique, en vous intéressant aux maladies non transmissibles, tels le diabète, l'oncologie, les maladies mentales ou encore la consommation de substances psychotropes. Découvrez pas à pas la gestion de crise d’une épidémie de manière interactive avec un médecin cantonal.

 

2. Ateliers pratiques

Mercredi 27 novembre - Après-midi d’ateliers pratiques : Devenez médecin durant quelques heures !

Entraînez-vous à gérer une situation médicale complexe grâce à des ateliers avec des patients simulés et acclimatez-vous au milieu médical grâce à des simulations sur des mannequins.

 

3. « Shadowing » aux Hôpitaux Universitaires de Genève

Jeudi 28 novembre Une matinée dans les pas d’un médecin : Enfilez votre blouse et suivez à la trace un médecin dans son activité clinique quotidienne ! Partagez les moments palpitants de la vie des équipes médicales d’un hôpital universitaire, au sein de nombreux départements qui vous ouvriront leur porte durant quelques heures.