• Distinctions

Antoine Geissbühler distingué par l’International Medical Informatics Association

Numéro 54 - octobre 2025

AGeissbuhler_01933_wide.jpg

©UNIGE. Prof. Antoine Geissbühler

Antoine Geissbühler, doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE, directeur de l’enseignement et de la recherche et médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine des HUG, est le lauréat du François Grémy Award of Excellence remis par l’International Medical Informatics Association (IMIA). Principale association du domaine, l'IMIA apporte son leadership et son expertise à la communauté internationale afin que la transformation numérique soutienne une santé mondiale équitable et répondant aux besoins des populations.

Médecin interniste, spécialiste en informatique médicale, Antoine Geissbühler travaille sur la conception et l’application au domaine médical de nouveaux outils informatiques.  A l’origine de très nombreuses initiatives nationales et internationales, il a notamment participé à la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté et développé le projet RAFT, un important réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnel-les de la santé dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Il est aussi président du conseil d’administration du Geneva Digital Health Hub, une initiative soutenue par la Confédération qui vise à fédérer les institutions engagées dans des projets de santé digitale et pose les bases d'une collaboration efficace pour amplifier le potentiel de la numérisation en médecine à travers le monde.

Actuel président de BioAlps, le cluster des sciences de la vie de Suisse occidentale, il a en outre dirigé le Centre de l’innovation des HUG et, à la fonction de vice-recteur, piloté la stratégie numérique et de l’innovation de l’UNIGE jusqu’en 2023.  

Le Prix d'excellence de l'IMIA rend hommage au Dr François Grémy, pionnier de l’informatique médicale et l’un des initiateurs de l'IMIA.  Remis tous les deux ans, il distingue des personnalités dont l'engagement personnel et les travaux de recherche, d’éducation, de développement ou d’application de l’informatique médicale ont apporté une contribution durable à la médecine et aux soins de santé.

Photo IMIA. Prof. Antoine Geissbuhler, à gauche, avec la Prof. Brigitte Séroussi, présidente de l’IMIA, Université Paris- Sorbonne, et Prof. Charles Safran, Harvard University, également lauréat cette année.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner