• Distinctions

Deux lauréats Ambizione pour la Faculté de médecine

Numéro 54 - octobre 2025

Ambizione_2025.png

© HUG/UNIGE. Left/gauche: David Legouis, right/droite: Laurent Sheybani

David Legouis, médecin adjoint agrégé au Service des soins intensifs des HUG et privat-docent au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine de l’UNIGE, et Laurent Sheybani, médecin chef de clinique au Service de neurologie des HUG et au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine, sont les lauréats de deux des subsides Ambizione octroyés cette année par le FNS. Ce programme soutient les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent réaliser, gérer et diriger de manière autonome un projet planifié au sein d’une haute école suisse.  David Legouis est spécialiste de l’insuffisance rénale aiguë, tandis que Laurent Sheybani est spécialiste de l’épilepsie et formé en médecine du sommeil.

David Legouis : mieux réparer les reins

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente en soins intensifs et constitue un facteur de risque majeur d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique. Mieux comprendre les mécanismes de récupération rénal est donc essentiel pour améliorer la prise en charge des patient-es.  Le Dr. Legouis a identifié le récepteur RXRα comme un régulateur clé du métabolisme oxydatif des cellules épithéliales tubulaires, essentielles aux processus de réabsorption et de sécrétion. L’activation pharmacologique de cette voie, notamment par le bexarotène, favorise la récupération et limite la fibrose. Ces résultats, obtenus dans un modèle préclinique, ouvrent de nouvelles perspectives cliniques pour protéger et réparer plus efficacement le rein.

David Legouis est médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs. Il est également titulaire d’un master et d’un PhD en physiologie de Sorbonne Université. Arrivé à Genève en 2014, il est aujourd’hui médecin adjoint agrégé aux soins intensifs des HUG et privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE.  Ses recherches portent sur la transition entre insuffisance rénale aiguë et chronique, avec un intérêt particulier pour le rôle de la dysfonction mitochondriale dans la physiopathologie de la récupération rénale.

Laurent Sheybani : le sommeil pour mieux contrôler l’épilepsie

Le sommeil est un environnement réparateur qui permet de normaliser l'activité du cerveau, et des neurones en particulier. Ce projet vise à tester la possibilité de détourner - à des fins vertueuses - les activités du sommeil impliquées dans cette fonction réparatrice pour mieux contrôler l'épilepsie. En parallèle, il s’agira d’étudier les mécanismes neurobiologiques sous-jacents dans des modèles animaux d'épilepsie, dans la perspective de développer de nouvelles thérapies de neurostimulation.

Laurent Sheybani est médecin spécialiste en neurologie et titulaire d’un PhD en neurosciences de l'École doctorale lémanique de neurosciences de Genève-Lausanne. Il est spécialisé en EEG et épileptologie, et également formé en médecine du sommeil. De 2022 à 2025, il effectue un séjour post-doctoral à University College de Londres grâce à un subside du FNS. Il est en outre éditeur associé du journal Brain Communications.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner