Photo: FNS
Professeure au Département de chirurgie et au Centre du diabète de la Faculté de médecine, Ekaterine Berishvili reprogramme des cellules pour soigner le diabète. Ses travaux lui ont valu d'être sélectionnée parmi les «Faces of Science», une série de portraits proposée par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS).
Ekaterine Berishvili effectue ses études de médecine à Tbilissi, en Géorgie, où elle obtient son diplôme de médecin en 1999, son doctorat en sciences en 2003, et achève sa formation en chirurgie générale en 2005. Elle est nommée professeure associée à l’Université médicale de Tbilissi en 2008. Grâce à des collaborations internationales — notamment avec l’Albert Einstein College of Medicine (New York) et le Diabetes Research Institute (Miami) — elle crée son propre laboratoire, spécialisé dans la bioingénierie du pancréas et la thérapie cellulaire du diabète de type 1. Elle assure également les fonctions de directrice de la recherche clinique et de cheffe de l’unité d’isolement et de transplantation cellulaire au sein du Département des technologies et thérapies cellulaires à Tbilissi.
En 2014, elle rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE. Depuis 2020, elle dirige le Laboratoire d’ingénierie tissulaire et de régénération d’organes du Département de chirurgie, et, depuis 2023, elle est directrice technique du Laboratoire d’isolement et de transplantation d’îlots des HUG — la seule structure de ce type en Suisse. Elle est nommée professeure associée au Département de chirurgie en 2025.
«Notre projet est simple, explique la chercheuse. Nous voulons mettre au point une thérapie pour soigner une maladie incurable qui touche des millions de personnes et notamment des enfants, le diabète de type 1. » Une problématique qu’elle aborde en combinant différentes approches d’ingénierie tissulaire et cellulaire pour remplacer des pancréas défaillants.