• Distinctions

Prix du Swiss 3RCC pour Guillaume Andrey

Numéro 45 - Octobre 2023

Andrey_portrait_600x600.jpg

Guillaume Andrey, professeur au Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) est le lauréat du prix 3Rs 2023 décerné par le Centre de compétence 3R (Swiss 3RCC). Ce prix récompense ses travaux visant à réduire l’utilisation d’animaux transgéniques pour étudier les mécanismes génétiques régissant le développement embryonnaire.

Les travaux du professeur Guillaume Andrey, menés en collaboration avec la plateforme de transgénèse de la Faculté de médecine de l’UNIGE, permettent de réduire substantiellement le recours aux animaux grâce à une méthode de remplacement, appelée agrégation tétraploïde, qui permet d’obtenir des embryons de souris porteurs d’une configuration génétique précise à partir de cellules souches murines.

Les scientifiques qui étudient le développement chez les mammifères s'appuient traditionnellement sur le croisement de lignées de souris présentant des modifications génétiques uniques pour obtenir des cellules, des embryons ou des animaux présentant des modifications génétiques multiples. Ces croisements génèrent de nombreux animaux et embryons collatéraux, c’est-à-dire dont le génotypes n’est pas directement utiles à l'expérimentation. L'utilisation de l'agrégation tétraploïde a permis de diviser par cinq le nombre d’animaux par rapport aux approches traditionnelles.

Les prix 3R suisses

Le Swiss 3RCC décerne chaque année deux prix 3R pour des travaux menés en Suisse: le Swiss 3RCC's 3Rs Award et le Young 3Rs Investigator Award. Le premier récompense des travaux exceptionnels qui font progresser de manière significative le principe des 3R, à savoir le remplacement, la réduction et le perfectionnement de l'expérimentation animale. Le second récompense de jeunes chercheurs ou chercheuses ayant apporté une contribution significative au principe des 3Rs au début de leur carrière.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner