• In memoriam

Adrien ROHNER

Professeur honoraire
1929 – 2025

Numéro 55 - décembre 2025

Rohner_NL_600x600.jpg

Figure emblématique de la chirurgie viscérale suisse, Adrien Rohner avait consacré sa carrière à l'excellence chirurgicale. Il avait fait ses études de médecine à Genève et obtenu son diplôme en 1954, suivi d’un doctorat en 1958. S’il avait effectué l’essentiel de sa formation chirurgicale à Genève, il ‘avait étoffé lors de séjour auprès des plus grands spécialistes européens, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. De 1961 à 1962, un séjour parisien particulièrement important lui a permis de se spécialiser en chirurgie viscérale, avec un intérêt particulier pour le foie.

Brillant technicien, fin leader, il a gravi tous les échelons académiques dès son retour en Suisse pour être nommé professeur ordinaire en 1972, puis chef du service de chirurgie viscérale des HUG, où il a créé le programme de transplantation du foie. Son leadership s’est aussi incarné par son élection à la présidence de la Société suisse de chirurgie en 1986. 

Le Prof Rohner incarnait une certaine élégance, fin et discret tout en sachant faire preuve de fermeté. Il était toujours respecté, mais jamais craint et a ainsi formé des générations de chirurgiens – et de chirurgiennes, un fait suffisamment rare pour l’époque, tout en étant présent pour ses patientes et ses patients. 

Au niveau académique, il a soutenu directement ou indirectement le développement de plusieurs lignes originales, y compris au travers de subsides du FNS, concernant notamment la chirurgie du foie, la prise en charge des diverticulites, et l’isolement et à la transplantation d’îlots pancréatiques. Nommé professeur honoraire à son départ à la retraite en 1994, son héritage se perpétue encore aujourd’hui à travers une brillante école chirurgicale qui a marqué la chirurgie à Genève et dans toute la Suisse.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner