Alexandre Pouget, professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales et membre du Centre Synapsy de recherches en neurosciences pour la santé mentale de la Faculté de médecine de l’UNIGE, est le lauréat du Prix Swartz pour les neurosciences théoriques et computationnelles remis par la Society for Neuroscience, la principale société savante réunissant scientifiques et médecins spécialistes du cerveau et du système nerveux. Expert en neurosciences computationnelles, Alexandre Pouget utilise les théories probabilistes, le calcul et l'apprentissage dans les circuits neuronaux pour décrypter les mécanismes cérébraux dans de nombreux domaines, comme les représentations spatiales, les transformations sensori-motrices, l'intégration multisensorielle, le contrôle de l’attention ou encore la prise de décision.
Les travaux d’Alexandre Pouget ont eu un impact considérable sur les neurosciences théoriques et expérimentales visant à comprendre la perception, la prise de décision et le raisonnement. Selon son approche, les connaissances cérébrales prennent la forme de distributions de probabilités et les apprentissages sont acquis par le biais d'inférences probabilistes. Il a été l'un des premiers à établir des prédictions spécifiques sur la manière dont l'inférence bayésienne pourrait être mise en œuvre dans le cerveau, en affirmant que les fonctions cérébrales peuvent être comprises et décrites dans le langage de la théorie des probabilités et en montrant comment les neurones calculent ces probabilités.
Lauréat du prix Carnegie 2016, il a également cofondé le Computational and Systems Neuroscience Meeting, (COSYNE) et co-créé l'International Brain Laboratory. Il concentre actuellement ses recherches sur les bases neuronales de la compositionnalité. Pierre angulaire de l'intelligence générale, ce principe émet l’hypothèse que la signification d'une expression complexe est définie par les significations des expressions la composant, et par les règles employées pour les combiner. Il dirige à la Faculté de médecine le Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles.
Le prix Swartz pour les neurosciences théoriques et computationnelles est décerné à une personne dont les activités ont apporté une contribution cumulative significative aux modèles théoriques ou aux méthodes computationnelles en neurosciences, ou qui a récemment réalisé des avancées particulièrement remarquables dans le domaine des neurosciences théoriques ou computationnelles.