• Distinctions

Important soutien du FNS pour André von Bueren

Numéro 55 - décembre 2025

von_bueren_NL.png

André von Bueren, chargé de cours au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine au sein de la Plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique et référent pour les enfants et adolescent-es avec des tumeurs cérébrales et médecin hématologue-oncologue aux HUG, est le lauréat d’un important subside du Fonds National Suisse (FNS). Avec Gisela Michel de l’Université de Lucerne, il dirigera le projet «FINESSE», visant à mieux comprendre les besoins émotionnels et sociaux des pères après le diagnostic de cancer de leur enfant.

Alliant l’oncologie pédiatrique, la psychologie clinique et la psychologie de la santé, l’équipe de recherche effectuera des enquêtes et des entretiens pour suivre la santé mentale et physique des pères pendant et après le traitement de l’enfant. « Lorsqu’un enfant est atteint d’un cancer, c’est toute la dynamique familiale qui est perturbée », note André von Bueren. « Très souvent, les mères se concentrent sur les soins, les pères sur les responsabilités financières, et tous deux doivent aussi trouver un équilibre entre la garde des enfants, les besoins des frères et sœurs, les relations avec leur partenaire et leur emploi. » Si des recherches en oncologie psychosociale ont été menées avec les mères, les données concernant les pères restent très limitées, en particulier dans les contextes non anglophones. 

« Notre but est de mieux comprendre le ressenti et les besoins des pères pour proposer des réponses spécifiques », ajoute André von Bueren. « Les défis qu’ils rencontrent et la perception sociale de leur rôle pendant la maladie de leur enfant ne sont en effet pas les mêmes que les mères. » Le but du projet, qui inclura des partenaires de recherche dans toute la Suisse, est donc de développer les premières recommandations suisses basées sur des données probantes afin d’améliorer l’accompagnement des pères. Les mesures proposées devront être pragmatiques, faire écho aux différences culturelles et s’appuyer à la fois sur l’expertise clinique et l’expérience vécue.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner