• Distinctions

Subside du 3RCC pour Maria Cruz Cobo

Numéro 55 - décembre 2025

Cobo_portrait_NL_600x600.jpg

Post-doctorante au Département de pathologie et d’immunologie de la Faculté de médecine, Maria Cruz Cobo est lauréate d'un Knowledge Transfer Grant du Centre de compétence suisse 3R (3CCR), qui vise à promouvoir les méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Ce financement lui permettra d’effectuer un séjour à l’Université de Zurich afin de perfectionner les techniques de substitution utiliséesson projet «Optimizing Patient-Derived Melanoma Organoids as Alternatives to Replace Mouse Tumour-infiltrating lymphocyte».

La thérapie par lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL) est une forme d’immunothérapie cellulaire prometteuse. Elle a récemment été approuvée pour le traitement du mélanome récidivant, avec des réponses durables observées chez près de 35% des patient-es. La production de la TIL demeure cependant longue et souvent inefficace. Au sein du laboratoire de la professeure Paula Nunes-Hasler, elle a identifié de nouveaux composés immunostimulants (brevet en cours) capables de doubler la prolifération des lymphocytes T et de multiplier par 10 leur activation. Dans le cadre d’un projet financé par Innosuisse, la chercheuse évalue actuellement les effets de ces composés sur l’expansion et l’activité antitumorale des TILs de patient-es, en vue d’une application en thérapie cellulaire adoptive.

Une alternative plus pertinente pour l'humain

Les modèles précliniques généralement utilisés – murins syngéniques (des souris génétiquement identiques), humanisés ou immunodéprimés – présentent d’importantes limites pour l’étude des TILs: la croissance des TILs murins est en effet faible, tandis que les TILs humanisées peuvent induire une toxicité chez les souris immunodéprimées, compliquant ainsi l’interprétation des résultats. Pour pallier ces limitations, l’équipe de Maria Cruz Cobo propose de développer un système alternatif, plus pertinent pour l’humain.

Grâce au soutien du 3RCC, les scientifiques mettront en œuvre des cultures tridimensionnelles (3D) ou des organoïdes dérivés de mélanomes de patient-es, qui préservent les principales caractéristiques du micro-environnement tumoral, notamment les composantes stromales et immunitaires. Ce modèle ex vivo permettra d’évaluer de manière fonctionnelle l’infiltration, l’activation et la cytotoxicité des TILs dans un contexte physiologique, offrant une alternative crédible aux modèles animaux. Ce projet contribuera ainsi au remplacement et à la réduction de l’utilisation d’animaux tout en accélérant le développement de thérapies par lymphocytes infiltrant la tumeur plus efficaces.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner