Parcours 1
Je donne des cours ex-cathedra en grands groupes (~70 à~140 étudiant-es) et j'enseigne dans des séminaires de max. 16 personnes.
Exemple :
- Enseignant-e de cours ex-cathedra (volée entière ou demi-volée) et de séminaires
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter pour le premier atelier de base (tronc commun).
Ateliers obligatoires
- Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement (tronc commun)
- Évaluer les étudiant-es : Blueprint, rédaction et analyse de questions
- Rendre actifs mes étudiants à l'aide des technologies : panoramas des outils
- Comment donner un cours interactif : outils et stratégies pour favoriser l'apprentissage
Ateliers recommandés ou suggérés
- Comment intégrer les objectifs d'apprentissage concernant la crise environnementale dans son enseignement ?
- Comment soutenir son enseignement à distance à l'aide des technologies ? (vidéo)
- Comportements non professionnels chez les étudiant-es (partie 1 et 2)
- Des classes inversées au Team-Based Learning TBL (partie 1 et 2) (*)
- Élaborer son dossier d'enseignement : nouvelles directives (*)
- Enseigner en grand groupe (*)
- Intégrer un MOOC dans mon enseignement (*)
- La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignement (*)
- L'étudiant-e ou l'interne en difficulté : identification et soutien
- Optimiser la réussite au doctorat (partie 1) (*)
- Optimiser la réussite au doctorat (partie 2)
- Sexisme et harcèlement sur le lieu du travail ; comment prévenir, comment réagir ?
- Utiliser EvaSys pour la collecte des données en ligne et papier (*)
(*) Cet atelier n'est pas programmé en 2022-23
Au besoin, je sollicite un membre de l'UDREM pour un conseil personnalisé par email
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement). De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.