Parcours 5 | BIOMED
Je donne des cours/séminaires à des groupes d’étudiant-es de taille modérée (20-30 personnes).
Je supervise des groupes de 5-10 étudiant-es en tant que tuteur/trice.
J’encadre des travaux pratiques en laboratoire (TP) ou des travaux dirigés (TD).
Exemples :
- Enseignant-e de cours/séminaires (volée entière ou demi-volée).
- Tuteur/trice lors des ateliers de communication scientifique orale (B1), ateliers d’écriture scientifique (B2), analyse d’articles scientifiques (B3), création de fiches Orphanet (B3), etc.
- Enseignant-e, tuteur/trice de TP ou TD dans l’unité Biologie et Biotechnologie (B2, B3).
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Téléchargez et complétez le tableau pour l'atelier de base.
Ateliers obligatoires à suivre chronologiquement
- Les bases de l’apprentissage et de l’enseignement | Biomed
- Donner un feedback utile et constructif | Biomed
Ateliers recommandés ou suggérés
- Enseigner et superviser un geste de laboratoire | Biomed (*)
- L'étudiant-e en difficulté : identification et soutien | Biomed
- Comment donner un cours interactif : outils et stratégies pour favoriser l’apprentissage
- Comment soutenir son enseignement à distance à l'aide des technologies ? (e-learning)
- Gérer un petit groupe : comprendre la dynamique de groupe pour mieux l’animer
- Des classes inversées au Team-Based Learning (partie 1 et 2) (*)
- Évaluer les étudiant-es : Blueprint, rédaction et analyse de questions
- Comportements non professionnels chez les étudiant-es (partie 1 et 2)
- Quand le feedback devient difficile à réaliser
- Sexisme et harcèlement sur le lieu du travail ; comment prévenir, comment réagir ?
- La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignement (*)
- Comment intégrer les objectifs d’apprentissage concernant la crise environnementale dans son enseignement ?
- Que faire des évaluations des enseignements par les étudiants ? (*)
- Éviter le plagiat | BiblioGE
- S'initier à Zotero : la gestion des références bibliographiques | BiblioGE
- Réutiliser du contenu légalement avec les licences Creative Commons | BiblioGE
- Réaliser une présentation orale avec maîtrise et confiance | Pôle SEA
- Les fonctions de bases de Moodle | Pôle e-Learning
(*) Ateliers pour l'instant non programmés
Au besoin, je sollicite un membre de l'UDREM pour un conseil personnalisé par email
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation. Chaque atelier, hormis ceux animés par la BiblioGE, le pôle SEA et e-Learning, sont comptabilisés comme heures d'enseignement dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement). De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.