Membres

Aris Martinelli

martinelli_hd.jpg

Assistant-doctorant

Bureau 4233
Tél. 
+ 41 (0) 22 379 81 61
Fax + 41 (0) 22 379 89 56
E-mail aris.martinelli(at)unige.ch

Heures de réception : sur rendez-vous

Aris Martinelli est titulaire d’un Bachelor en philosophie et économie de l'Institut d'études philosophiques (ISFI) et de l'Université de la Suisse italienne (USI) ainsi que d’un Master en économie politique (spécialisation éthique économique) de l'Université de Fribourg. Il a étudié les restructurations d'entreprises dans le secteur des machines dans le cadre du projet FNS « Les transformations de l’entreprise et leurs effets sur la relation de travail ». Il a aussi participé à une recherche sur le rôle des entreprises dans les politiques sociales financée par le Réseau d’études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA) de l'HES-SO. Depuis septembre 2015, il est engagé sur un projet de thèse portant sur l'impact des restructurations d'entreprises sur l'emploi et les conditions de travail.

Champs de recherche

  • Restructurations d'entreprises
  • Travail et emploi
  • Internationalisation du capital

Enseignements

  • Séminaire "Atelier théorique et pratique de socioéconomie" (MA SOCIOECO, 2017-18)
  • Assistant pour le cours-séminaire "Socioéconomie des politiques sociales" (MA SOCIOECO, 2017-18)

Recherches

Publications

Communications scientifiques

  • Martinelli A. et Bonvin, J.-M., "Dynamiques de production et division internationale du travail : une étude de cas dans l’industrie suisse des machines", 14èmes Journées internationales de sociologie du travail (Lille, 17-19 juin 2014)
  • Martinelli A. et Kuehni M., "Les transformations de l'industrie des machines et leur impact sur le bien-être et la motivation du personnel", journée de conférences du Centre d'étude des capabilités dans les services sociaux et sanitaires (CESCAP) (Lausanne, 27 novembre 2014).
  • Martinelli, A., "Sécuriser l’entreprise, desécuriser l’emploi ? ", Journée d'étude du Centre d’étude des capabilités dans les services sociaux et sanitaires (CESCAP) (Lausanne, 22 janvier 2015).
  • Martinelli A., Bonvin J.-M. et Cianferoni, N., "Négocier la flexibilité : quels contenus ? Quelles modalités ? Une étude de cas dans la grande distribution et l'industrie des machines en Suisse", Colloque du RT 18 "Relations professionnelles" de l'Association Française de Sociologie et du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (Aixe-en-Provence, 28-29 mai 2015).
  • Martinelli A., "L'entreprise en restructuration. Un regard sociologique", Table ronde du programme doctoral en Histoire contemporaine "la Gouvernance et l'histoire des entreprises", (Bâle, 20 mai 2016)
  • Martinelli A. et Bonvin J.-M., "Moral Struggles in the Contemporary Firm: Case Studies in the Swiss Metal and Retail Sectors", Workshop Moral Struggles in and around Markets, University of Neuchâtel, Institute of Sociology (Neuchâtel, November 11-12 2016).
  • Martinelli, A., "A heterodox economic approach to study firm restructuring", The 34th International Labour Process Conference 2017, University of Sheffield (Sheffield, April 4-6 2017).
  • Martinelli A. et Bonvin J.-M, "Social Negotiation Within the Global Value Chain",The 29th SASE Annual Meeting, University of Lyon 1 (Lyon, 29 June-1 July 2017).