Certificat complémentaire en théologie 30 ECTS
Un Certificat en présence et/ou à distance
Le Certificat complémentaire en théologie est une formation de 30 ECTS. Cette formation peut être effectuée sur une durée allant d’un à six semestres. Les enseignements du Certificat peuvent être suivis en présence ou à distance au choix de l’étudiant-e.
Ce Certificat complémentaire de 30 ECTS vise un public désirant compléter sa formation par des connaissances générales en théologie ou spécifiques à une ou plusieurs disciplines de la théologie.
Ce Certificat complète une première formation, il peut cependant être effectué durant une première formation à l'UNIGE.
Les personnes titulaires d’un titre d’une haute école suisse ou étrangère reconnu de niveau Baccalauréat universitaire (180 ECTS) dans une discipline autre que la théologie qui sont intéressées par la Maîtrise en théologie peuvent consulter la page du Certificat complémentaire de formation de base en théologie de 60 ECTS.
Admission
Pour être admis à la Maîtrise, le/la candidat-e doit remplir les conditions générales d’immatriculation requises de l’Université de Genève et être titulaire d’un Baccalauréat universitaire rattaché à la branche d’études « théologie » ou d’un titre jugé équivalent.
Le/la candidat-e peut également être inscrit-e dans une autre faculté de l'Université de Genève sans avoir encore obtenu de titre. Dans ce cas, le Certificat complémentaire ne sera délivré qu'après obtention du diplôme brigué dans la première Faculté d'inscription.
Délais
L'inscription pour le Certificat complémentaire peut avoir lieu en vue de la rentrée universitaire de septembre ou de février.
Les délais d’admission dépendent du profil du/de la candidat-e et doivent être consultés sur le site des admissions.
Objectifs de formation
Au terme du cursus du Certificat complémentaire en théologie et selon le plan d’études personnalisé qui sera défini, l’étudiant·e sera en mesure de/d’ :
- Identifier et décrire les principales méthodes propres à une ou plusieurs disciplines de la théologie.
- Problématiser et documenter des thèmes dans une ou plusieurs disciplines de la théologie.
- Esquisser une position personnelle et critique sur une problématique en tenant compte de la recherche scientifique en lien avec celle-ci.
- Produire, tant à l’oral qu’à l’écrit, la présentation d’un sujet théologique qui répond aux critères académiques sur le fond comme sur la forme.
- Intégrer dans sa réflexion la diversité des positionnements à l’intérieur de la discipline ainsi que les retours des enseignant-es.
Plan d'études
Le Certificat complémentaire en théologie de 30 ECTS est composé de 24 ECTS d’enseignements et de 6 ECTS de mémoire.
Les 24 crédits d’enseignements sont choisis dans le plan d’études du Baccalauréat universitaire en théologie, du Baccalauréat universitaire en théologie par formation à distance ou, lorsque cela se justifie, de la Maîtrise universitaire en théologie. Dans le choix de ses enseignements, l’étudiant·e devra respecter les prérequis de chaque enseignement. Le choix des enseignements composant le plan d’études personnalisé fait l’objet d’une discussion entre l’étudiant·e et le conseiller ou la conseillère académique, doit respecter les prérequis de chaque enseignement.
Langue d’enseignement
Français (niveau B2 exigé)
Durée des études
Minimum 1 semestre
Maximum 6 semestres