Baccalauréat universitaire en théologie par formation à distance (Bachelor)

t_master.jpg

Une formation entièrement à distance

Depuis octobre 1998, la Faculté de théologie de l'Université de Genève offre la possibilité de suivre des études entièrement à distance par Internet. Cette formation universitaire permet d'obtenir un baccalauréat universitaire en théologie (Bachelor of Theology) en 3 ans ou plus (7 ans maximum). Elle s'adresse à des personnes qui ne peuvent pas venir suivre les cours sur place, pour raisons professionnelles, géographiques ou autres.

Au coeur des défis du monde contemporain, les études de théologie permettent de mieux comprendre les enjeux de société actuels, de se confronter aux grandes questions philosophiques et existentielles, d'appréhender la pertinence du christianisme et la place de la religion aujourd'hui. Au programme du cursus, analyses historiques et textuelles, réflexions sur les défis éthiques et pratiques du religieux, philosophie, psychologie et sociologie des religions. Dans cette recherche de sens, la théologie universitaire est soucieuse des valeurs essentielles que sont l'esprit critique, la clarté et la liberté intellectuelle.

Les principales disciplines enseignées sont l'Ancien Testament/Bible hébraïque, le Nouveau Testament, l'histoire du christianisme, la théologie systématique, l'éthique, la théologie pratique et la philosophie. S'ajoutent également des enseignements d'hébreu, grec, histoire des religions, psychologie de la religion, sociologie des religions, spiritualité, religions autres que le christianisme.

Les cours de la formation à distance sont dispensés sur Internet. La plateforme d’apprentissage et de collaboration Moodle permet aux enseignant-es de transmettre leurs contenus (fascicules rédigés, capsules vidéo) et d’interagir très régulièrement avec les étudiant-es (exercices, forums, visioconférences).

Admission

Pour être admis en Bachelor de théologie par formation à distance, le/la candidat-e doit remplir les conditions générales d’immatriculation requises de l’Université de Genève.
Tous les renseignements concernant l'immatriculation sont disponibles sur la page "S'inscrire à l'UNIGE".

Délais

Selon votre profil académique et votre situation, les délais de postulation sont les suivants :

  • Pour commencer les études au semestre d’automne (septembre) : du 15 janvier au 28 février ou du 15 janvier au 30 avril.
  • Pour commencer les études au semestre de printemps (février) : du 15 septembre au 30 septembre ou du 15 septembre au 30 novembre.

(Attention, pour les étudiant-es qui doivent passer l'ECUS, l'immatriculation au semestre de printemps n'est pas possible).

Objectifs de formation

Le Bachelor en théologie par formation à distance vise à donner aux étudiant·es des connaissances et des compétences de base en théologie dans une perspective généraliste. Au terme du cursus de Bachelor, l’étudiant-e sera en mesure :

  • D’identifier et décrire les principales méthodes propres à chacune des sept disciplines de la théologie (Ancien Testament/Bible hébraïque, Nouveau Testament, histoire du christianisme, théologie systématique, éthique, théologie pratique, histoire et sciences des religions).
  • De problématiser et documenter des thèmes dans chaque discipline de la théologie.
  • D’appliquer à une question théologique une méthode appropriée et justifier son choix méthodologique.
  • De développer une position personnelle et critique sur une problématique exégétique, historique ou théologique en tenant compte de la recherche scientifique.
  • D’appliquer une perspective interdisciplinaire dans le traitement d’une question théologique.
  • De produire, tant à l’oral qu’à l’écrit, la présentation d’un sujet théologique qui
  • De répond aux critères académiques sur le fond comme sur la forme.
  • D’intégrer dans sa réflexion les questions et les remarques tant des enseignant·es que de ses pairs.

Programme d’études

Le Bachelor en théologie par formation à distance est composé de neuf modules :

  • Méthodologie (3 crédits) ;
  • Branches principales - Introductions (42 crédits) ;
  • Hébreu biblique (8 ECTS) ;
  • Grec postclassique (8 ECTS) ;
  • Branches principales - Contributions (36 crédits) ;
  • Branches principales et langues – Évaluations finales (50 crédits) ;
  • Histoire et approches en sciences des religions (15 crédits) ;
  • Options d’ouverture (15 crédits) ;
  • Enseignement interdisciplinaire (3 crédits).

Chaque module peut être constitué de plusieurs sous-modules.

Langue d’enseignement

Français (niveau B2 exigé)

Durée des études

La durée normale des études est de 6 semestres, la durée maximale des études est de 14 semestres.

Site internet du Bachelor en théologie à distance

Pour une information complète consultez le site internet dédié :
https://www.unige.ch/theologie/distance/