Certificat de spécialisation en théologie 30 ECTS

Ce Certificat de spécialisation de 30 ECTS vise un public désirant compléter sa formation théologique après des études de Maîtrise en théologie par une recherche académique complémentaire et des enseignements spécialisés dans un domaine de la théologie.

Admission

Pour être admis au Certificat de spécialisation en théologie, le/la candidat-e doit remplir les conditions générales d’immatriculation requises de l’Université de Genève et être titulaire d’une Maîtrise universitaire en théologie ou d’un titre jugé équivalent.

Délais

L'inscription pour le Certificat de spécialisation peut avoir lieu en vue de la rentrée universitaire de septembre ou de février.

Les délais d’admission dépendent du profil du/de la candidat-e et doivent être consultés sur le site des admissions.

Objectifs de formation

Au terme du cursus de certificat de spécialisation, l’étudiant sera en mesure de :

  • Identifier et décrire les différentes méthodes propres à une discipline de la théologie.
  • Problématiser et documenter une question de recherche dans une discipline de la théologie.
  • Appliquer à une question théologique une méthode appropriée et justifier son choix méthodologique.
  • Se positionner personnellement et de manière critique sur une problématique en tenant compte de la recherche scientifique.
  • Produire, tant à l’oral qu’à l’écrit, la présentation d’un sujet théologique recevable scientifiquement et publiquement sur le fond comme sur la forme.

Plan d’études

Le Certificat est composé de 12 crédits d'enseignement, de 12 ECTS de mémoire et de 6 ECTS de valorisation de la recherche.

Le/la candidat-e propose un sujet de recherche à l’un-e des professeur-es de la Faculté. Avec lui/elle, il/elle définira le contenu des 12 crédits d'enseignement et le plan de sa recherche de mémoire. Après avoir mené sa recherche, l’étudiant-e devra valoriser celle-ci. Cette valorisation peut prendre différentes formes selon la nature de la recherche : publication scientifique, journées d'études, vulgarisation des résultats, etc.

Langue d’enseignement

Français (niveau B2 exigé)

Durée des études

Minimum 1 semestre
Maximum 3 semestres