Maîtrise universitaire en théologie (Master)

t_master2.jpg


Accès à la Maîtrise en théologie pour les personnes détentrices d’un Baccalauréat universitaire dans une autre discipline que la théologie.

Un Master en présence et/ou à distance

La Master en théologie (120 crédits) vise à l'acquisition de connaissances et de compétences approfondies et spécialisées en théologie. Le programme propose une introduction solide aux méthodes de recherche propres aux disciplines de la théologie. Il permet d’en identifier les approches, d’en comprendre les enjeux et de les mobiliser de manière pertinente pour analyser et problématiser des questions théologiques de manière rigoureuse.

Outre des compétences propres à la formation en théologie, ce cursus d’études permet d’acquérir un ensemble de compétences transversales indispensables pour évoluer dans les milieux professionnel et académique.

Cette formation permet de choisir une orientation de 30 crédits durant le cursus. Il est possible d’opter soit pour une orientation «terrain», incluant un stage dans une institution en lien avec la théologie, soit pour une orientation «recherche», qui offre la possibilité de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines théologiques grâce à un ensemble de cours avancés.

Dans le cadre de ce Master hybride en théologie, chaque enseignement obligatoire peut être suivi en présence ou à distance. Les enseignements en présence sont proposés sur les sites universitaires de Genève et de Lausanne.

Les enseignements à distance sont offerts via une plateforme e-learning. L’ensemble du cursus, à l’exception de certains examens et la soutenance du mémoire, peut être effectué à distance.

Admission

Pour être admis à la Maîtrise, le/la candidat-e doit remplir les conditions générales d’immatriculation requises de l’Université de Genève et être titulaire d’un Baccalauréat universitaire rattaché à la branche d’études « théologie » ou d’un titre jugé équivalent.

Pour les personnes titulaires d’un titre d’une haute école suisse ou étrangère reconnu de niveau Baccalauréat universitaire (Bachelor - 180 crédits ECTS) dans une discipline autre que la théologie, le Certificat complémentaire de formation de base en théologie de 60 crédits ECTS est requis comme complément d'études.

Délais

L'inscription pour le Master peut avoir lieu en vue de la rentrée universitaire de septembre ou de février.

Attention, l’inscription pour le Certificat complémentaire de formation de base en théologie peut avoir lieu uniquement en vue de la rentrée universitaire de septembre.

Les délais d’admission dépendent du profil du/de la candidat-e et doivent être consultés sur le site des admissions.

Objectifs de formation

Au terme du cursus de Master, l’étudiant-e sera en mesure de/d’ :

  • Identifier et décrire les différentes méthodes propres à six disciplines de la théologie.
  • Problématiser et documenter des questions de recherche dans six disciplines de la théologie.
  • Appliquer à une question théologique une méthode appropriée et justifier son choix méthodologique.
  • Se positionner personnellement et de manière critique sur une problématique théologique en tenant compte de la recherche scientifique.
  • Intégrer dans le traitement d’une question une perspective interdisciplinaire en tenant compte de l’état de la recherche dans les autres branches constitutives de la théologie.
  • Produire, tant à l’oral qu’à l’écrit, la présentation d’un sujet théologique recevable scientifiquement et publiquement sur le fond comme sur la forme.
  • Intégrer dans sa réflexion les questions et les remarques tant des enseignants que de ses pairs.

Programme d’études

Le cursus du Master en théologie est constitué :

  • d’un premier module d’enseignements de 60 crédits (tronc commun) subdivisé en 6 sous-modules de 10 crédits chacun qui correspondent aux branches suivantes: Ancien Testament/Bible hébraïque; Nouveau Testament; Histoire du christianisme; Théologie systématique; Éthique; Théologie pratique;
  • d’un module d’orientation de 30 crédits, permettant à l’étudiant·e de choisir entre une orientation « terrain » ou une orientation «recherche »;
  • d’un mémoire de 30 crédits ECTS.

Plan d'études

Langue d’enseignement

Français (niveau B2 exigé)

Durée des études

Durée minimale : 4 semestres / Durée maximale : 6 semestres.

À temps partiel
Durée minimale : 8 semestres / Durée maximale : 10 semestres.