Formations avec l'Institut Oecuménique de Bossey

Institut Œcuménique de Bossey
L’Institut œcuménique du Château de Bossey est un lieu unique pour l’éducation œcuménique. Pour relever les défis de la vie dans des sociétés de plus en plus pluralistes, dans un monde marqué par la mondialisation économique et culturelle, le changement climatique, le non-respect des droits de l’homme et les tentatives de justifier la violence croissante au nom de la religion, les Églises ont besoin de dirigeant-es connaissant les autres traditions religieuses et sensibles aux différences confessionnelles et culturelles.
L’Institut œcuménique, qui fait partie du Conseil œcuménique des Églises et est rattaché à l’Université de Genève, propose quatre programmes d’études distincts de formation de base et de formation continue pour des personnes déjà détentrices d’un premier titre universitaire. Le contenu de l’enseignement est axé sur les défis auxquels sont confrontées les Églises au 21e siècle et sur les réponses apportées par le mouvement œcuménique moderne. La méthodologie est une combinaison d’enseignement académique et d’apprentissage par l’expérience.
Formations de base et approfondies
La collaboration entre l’Université et l’Institut en matière d’enseignement a pour objet les formations de base suivante et approfondies conjointes.
- Le Certificat complémentaire d’études œcuméniques/Complementary Certificate in Ecumenical Studies (30 ECTS)
- La Maîtrise universitaire en théologie œcuménique/Master of Theology in Ecumenical Studies (120 ECTS)
- La Maîtrise universitaire d’études avancées en études œcuméniques/Master of Advanced Studies in Ecumenical Studies (60 ECTS)
- Le Doctorat en théologie, mention « sciences œcuméniques »/Doctorate in Theology (Ecumenical Studies)
Pour plus d’information, consulter le site de l’Institut Œcuménique de Bossey.
Formations continues
La collaboration entre l’Université et l’Institut en matière d’enseignement s’étend également à la formation continue diplômante et qualifiante sous forme d’offres de formation spécifiques.
- Le Certificat de formation continue en études œcuméniques/Certificate of Advanced Studies (CAS) in Ecumenical Studies (25 ECTS)
- Le Certificat de formation continue en études interreligieuses/Certificate of Advanced Studies (CAS) in Interreligious Studies (10 ECTS)
- Le Certificat de formation continue (CAS) en Théologie œcuménique globale/Certificate of Advanced Studies (CAS) in Global Ecumenical Theology (GET) (10 ECTS)
Pour plus d’information, consulter le site de l’Institut Œcuménique de Bossey ou le site de la formation continue de l’Université de Genève.
Règlements et plan d’études des formations de bases et approfondies
- Règlement du Certificat complémentaire d’études œcuméniques/Complementary Certificate in Ecumenical Studies (30 ECTS) (2025)
- Plan d'études du Certificat complémentaire d’études œcuméniques/Complementary Certificate in Ecumenical Studies (30 ECTS) (2025)
- Maîtrise universitaire en théologie œcuménique/Master of Theology in Ecumenical Studies (120 ECTS) - à venir
- Règlement de la Maîtrise universitaire d’études avancées en études œcuméniques/Master of Advanced Studies in Ecumenical Studies (60 ECTS) (2025)
- Plan d'études de la Maîtrise universitaire d’études avancées en études œcuméniques/Master of Advanced Studies in Ecumenical Studies (60 ECTS) (2025)
- Doctorat en théologie, mention « sciences œcuméniques »/Doctorate in Theology (Ecumenical Studies) (2002)