Actualités

logo VEECPA.png                     (subside n°100019_212833)

 

LéA Ifé logo.pngProjet REEFlex
(Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles)
Dans le cadre d'un LéA, en collaboration avec Aurélie Simon et les écoles de la Glacière et de Jules Ferry à Oullins.

https://reseaulea.hypotheses.org/18924


 

 

 

Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation

En trois tomes

En vente sur www.raisonetpassions.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

petitlogo.png CREATION ET EDITION D'UNE REVUE SCIENTIFIQUE EN OPEN ACCESS SUR

 

L'EVALUATION EN EDUCATION

La Revue LEeE

Venez découvrir les numéros sur https://revue.leee.online

Et pourquoi ne pas soumettre un article et expérimenter de nouvelles pratiques d'évaluation ouverte et collaborative entre pairs !


 

RESEAU SUISSE SUR L'ASSESSMENT FOR LEARNING : IEAN-CH

Co-coordonné par

  • Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet (Université de Genève)
  • Anna Bütikofer (CDIP, Berne)

La thématique actuelle porte sur les leviers de transformation des cultures évaluatives dans les systèmes éducatifs et de formation.

IEAN-CH est un réseau national suisse qui a été constitué suite à la création du réseau international IEAN (International Educational Assessment Network - réseau international de l'évaluation en éducation) en mai 2018. Il vise à réunir des petites nations/États autour des questions de l'évaluation en éducation. Ce réseau a notamment pour particularité de réunir des acteurs du monde académique, politique et du terrain. L'objectif, en réunissant ces pays, est de discuter des “ problèmes d'évaluation ” du point de vue de la recherche et des politiques éducatives dans le but de promouvoir activement une évaluation dont la fonction première est de se mettre au service des apprentissages des élèves (Assessment for Learning).

La première réunion du IEAN-CH a eu lieu en janvier 2019 permettant de réunir des personnes qui représentent le monde académique et le monde politico-administratif de l'ensemble des cantons romands et du Tessin, ainsi que la CDIP et des centres de recherche en éducation (IRDP, URSP, SUPSI, SRED). Depuis, il se réunit régulièrement, plusieurs fois par année, de façon coordonnée à des réunions internationales en sous-groupes (numériques).


 

REFMonsNamur2022.JPGCo-organisation d'un symposium REF 2022 (Mottier Lopez & Girardet)

Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?

Le symposium problématisera l’évaluation en éducation et en formation du point de vue des processus de démocratisation et différents modèles de démocratie (McDonnell & Curtis, 2014) dans divers contextes d’intervention et de recherche. L’évaluation (d’apprentissages, de programmes, dispositifs de formation, de projets collectifs) peut-elle représenter une activité démocratique ? De quel ordre et à quelles conditions ? Pour quelles (re)négociations et co-constructions de sens et de valeurs ? Pour quels effets et apprentissages attendus / réalisés ? Plus généralement, en tant que principes éthique, pédagogique et épistémique (Dewey, 2018), comment faire de la démocratie à travers l’évaluation en éducation et en formation ? Quatre axes structureront les contributions : donner la parole aux acteur∙rices concerné∙es ; enseigner et former pour soutenir le pouvoir d’agir des acteur·rices ; accompagner l’émancipation des personnes face aux normes à des fins d’innovation et de transformation ; donner l’accès à tous et toutes à la formation, au savoir et à la production de savoir.


 

Logo_ADMEE.pngPrésidence du comité scientifique du 33ème colloque annuel de l'ADMEE-Europe en avril 2022 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sur le thème :

Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et pour quels enjeux ?