Organisation et contact

Commission d'éthique de la recherche

La Commission d’éthique de la recherche de la Faculté des sciences de la société fonctionne selon les principes de la Charte d’éthique et de déontologie de l’Université et agit en complément de la Commission universitaire d’éthique de la recherche de l’Université de Genève et de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER).

La Commission facultaire d’éthique de la recherche évalue les projets de recherche avec des participant.e.s humain.e.s menés au sein de la Faculté des sciences de la société dont la conformité éthique doit être vérifiée et qui ne tombent ni dans le champ de compétence de la CCER, ni de la Commission universitaire d’éthique de la recherche de l’Université de Genève. Le cas échéant, la commission facultaire approuve la réalisation de ces projets.

Soumission d'un projet à la commission

Un règlement, adopté à l'unanimité par le conseil participatif de la Faculté le 14 novembre 2017, fixe les missions ainsi que le fonctionnement de la Commission facultaire d’éthique de la recherche.

Pour toute soumission d'un projet de recherche à la Commission, veuillez prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire.

Journées de réfléxion

La Commission organise chaque année une journée de réflexion sur les questions d'éthique dans les sciences sociales. En 2017, a été invitée Maryvonne Charmillot, Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation; une publication résulte des ateliers organisés à cette occasion.