Campus n°135

> Actus

Recherche

> Environnement Entre 1995 et 2017, l’enneigement s’est réduit de façon spectaculaire en Suisse, aussi bien dans les régions de plaine qu’en altitude. Tels sont les premiers résultats obtenus grâce au «Swiss Data Cube».

> Le climatiseur épidermique du pachyderme La peau de l’éléphant d’Afrique est traversée de millions de fissures microscopiques capables de stocker beaucoup d’eau dont l’évaporation permet à cet animal dénué de glandes sudoripares de se rafraîchir. Des chercheurs genevois ont découvert comment se forment ces minuscules crevasses.

> Louis Aragon, poète perdu en mère Marguerite Toucas-Massillon a donné naissance au futur poète surréaliste en bravant la morale, sa famille et son amant. Condamnée à rester dans l’ombre par ce terrible secret, elle revit aujourd’hui au travers de la biographie que lui consacre Nathalie Piégay.

DOSSIER: La condition animale

> « Nous vivons dans un paradoxe »
> L’éthique animale est vouée à l’imperfection
> Le spécisme, une impasse morale ?
> Plongée dans l’assiette des suisses
> La domestication, quand l’homme s’empare de la nature

Rendez-vous

Carla Del Ponte et le piège syrien Après avoir traqué les criminels de guerre pendant des années, l’ancienne procureure de la Confédération a claqué la porte de la Commisson d’enquête de l’ONU en Syrie durant l’été 2017.

> Un temple antique arménien parle de chrétienté Une archéologue de l’UNIGE montre comment un édifice religieux datant de la Rome antique, construit au milieu de l’Arménie, a été réaménagé en baptistère dès le Ve siècle. Une transformation qui lui a permis de survivre jusqu’à aujourd’hui.

> Confessions dans l’officine Nommée cet été professeure titulaire à la Section des sciences pharmaceutiques, Marie Paule Schneider Voirol cherche à comprendre pourquoi certains patients peinent à suivre leur traitement.


> A lire
> Thèses