Évènements dans le cadre de festivals

© Université de Genève 2022 - photographe mandatée S. Forestier

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine suisse, des lieux historiques ouvrent leurs portes.
Le thème de l’édition 2023 est « réemploi et recyclage ». Les Journées européennes du patrimoine suisse soulèvent une question fondamentale : comment préserver le patrimoine bâti et profiter de la pérennité de ce dernier pour contribuer aux objectifs actuels de durabilité et de « neutralité carbone ». Le thème de cette édition met ainsi l’accent sur la valeur de la substance bâtie ancienne, autant que sur sa rareté, son évolution et sur l’usage qu’il convient de faire de ressources limitées.

Dimanche 10 septembre 2023, 14h30-15h30
Visite guidée
« Battelle…
...du capitalisme vert à la bibliothèque rose»

Construit entre 1953 et 1972, le site de Battelle est exemplaire des évolutions que connaît l’architecture industrielle durant les Trente Glorieuses. Sur le modèle des campus américains, il incarne une utopie libérale fondée sur l’innovation et teintée d’environnementalisme. Ce projet résiste mal aux dérégulations financières et le site est vendu à l’État de Genève en 2001. Il abrite désormais plusieurs centres universitaires, ainsi que la plus volumineuse collection d’ouvrages et de périodiques dédiée à l’érotisme et aux sexualités au sein d’une bibliothèque universitaire européenne. La visite sera l’occasion d’explorer l’architecture des lieux, l’idéal qu’elle devait incarner ainsi que les vies ultérieures et actuelles du site.

Plus d'informations

Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) est installé depuis le 17 novembre 2021 au Campus Battelle (Bâtiment A) à Carouge.
Avant d’être occupée par l’Université de Genève, la Haute École de Gestion (HEG) et des immeubles d’habitat – le site est racheté par l’État de Genève en 2001 –, cette parcelle a accueilli l’Institut Battelle, un centre de recherche annexe du Battelle Memorial Institute (BMI) fondé aux États-Unis en 1929, conformément aux dispositions testamentaires de l’industriel américain Gordon Battelle (1883-1923). Visionnaire et convaincu de l’utilité de la recherche scientifique, Gordon Battelle lègue l’essentiel de son patrimoine (suivi par celui de sa mère en 1925) afin de mettre les découvertes scientifiques et les progrès technologiques au service de l’humanité. Le BMI s’installe en Europe après la Seconde Guerre Mondiale, à Francfort en 1951, puis à Genève en 1952, afin de participer au grand mouvement de reconstruction initié par le Plan Marshall. L’architecte Georges Addor est chargé du plan d’aménagement de l’ensemble des bâtiments et de leur construction. Le chantier du Bâtiment A est lancé en 1960. Il contient alors des laboratoires de recherche (dans les domaines de la physique, de la métallurgie, de l’électronique, de la biochimie et de l’économie industrielle), des bureaux, une bibliothèque, une cafétéria et des salles de conférences. Le Bâtiment A, désormais occupé par le CMCSS et le Centre universitaire d'informatique (CUI) qui y est installé depuis déjà plusieurs années, est classé au patrimoine, notamment pour sa valeur historique, urbanistique, architecturale et spatiale dans le contexte genevois et suisse.