Évènements dans le cadre de festivals

FHC24_Bandeau 600x250.png

DANS LA RUE

«Dans la rue» est le thème abordé par la neuvième édition du Festival Histoire et Cité, qui se tiendra à Genève, Lausanne et Neuchâtel du 15 au 21 avril 2024. La manifestation romande a pour ambition de replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique à travers une centaine d’événements aux formats variés.

Les individus n’ont cessé d’arpenter la rue pour se déplacer, travailler ou faire entendre leur voix, alors que d’autres ont été, et sont toujours, contraint·es d’y dormir. Territoire en recomposition permanente, il expose les hiérarchies sociales et de genre. De l’avenue commerçante à la venelle obscure, la rue marque le passage du privé au public.

Le Festival Histoire et Cité prendra le pouls de la rue – en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain; en tant que milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion; comme cœur névralgique d’enjeux politiques; enfin, comme scène de création et de spectacle.

Jeudi 18 avril | 20h (Cinémas du Grütli, salle Henri Langlois)
Frau Mercedes

Réal. David Fonjallaz, Simon Jäggi, Louis Mataré, CH, 2007, couleur, 52’, vo st fr, 16/16

Sylvia Leiser est travailleuse du sexe à Berne depuis 35 ans. Elle parle de son activité et de l’évolution que celle-ci a connue entre les années 1970 et 2000. Les lois, les règlements, la clientèle et la pratique ont changé. Le métier s’exerce désormais davantage en intérieur, dans les bordels et les maisons closes, alors que «Madame Mercedes», elle, continue de conduire sa voiture à la lisière des rues.

Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur David Fonjallaz
Modération par Pauline Guex, chargée de projets au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS)

En partenariat avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS)