Évènements dans le cadre de festivals

ImageWeb_teaserimage.jpg

© Ludovica Galleani d'Agliano


Dans l’œuvre Syntia_CAM, présentée à l’occasion du GIFF 2023, l’artiste Ludovica Galleani d’Agliano produit des avatars (images et identités virtuelles) à partir de récits de travailleuses du sexe, et notamment de cam-girls.

Quelles relations entre la technologie, le sexe, le genre, la production d’images et de contenus audiovisuels ? De quelle manière l’interaction design permet-il d’imaginer le travail du sexe autrement ? Comment les subjectivités interagissent-elles avec l’espace digital et les images qui y sont créées ? À quel moment et de quelles manières se fusionnent la réalité et la fiction, par la création de nouveaux imaginaires et de nouvelles images ? En quoi les nouvelles technologies et les images permettent-elles une forme d’émancipation et de réappropriation des corps, des genres, des sexualités, plus particulièrement pour les femmes et les travailleuses du sexe ? Quels contenus, données/data ou narratifs alternatifs les œuvres numériques ont-elles le potentiel de générer autour des questions de sexualités ?

Cette discussion co-organisée avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) permettra de questionner les notions de représentations, d’images et d’imaginaires dans l’espace virtuel, les identités digitales, les avatars et leur potentiel subversif, émancipatoire et d’empowerment, depuis une perspective féministe et post-cyberféministe.

En présence de :

Ludovica Galleani d'Agliano, designer multidisciplinaire et artiste new media
"Miammy", travailleuse du sexe, artiste plasticienne, participante au processus de co-design de l’œuvre Syntia_CAM

Modération : Pauline Guex, chargée de projets au CMCSS

Lien d'inscription

  • slide
  • slide

© Ludovica Galleani d'Agliano