Le cinéma queer est désormais valorisé au sein des plus grands festivals de cinéma du monde ; avec le Teddy Award à la Berlinale, depuis 37 ans, et la Queer Palm, depuis 13 ans, au festival de Cannes, les films à thématiques LGBTIQ+ semblent installés au cœur de la culture dominante.
En premier lieu, qu’est-ce qu’un film queer ? Dans le contexte du cinéma, quels critères définissent une œuvre queer : protagonistes, sujet, points de vue, choix esthétiques... ? Le 7e art est apte à rendre visibles des questions sociétales complexes, liées au sensible, à l’intime, au sexuel : de quelles manières le cinéma dit queer représente-t-il les identités sexuelles et sexuées ?
Et comment, en Occident, le cinéma queer s’est-il construit une place culturelle ? Depuis le premier festival de films LGBTIQ+, Frameline, fondé à San Francisco en 1977, à la multiplication de festivals queer sur la planète, jusqu’aux prestigieux festivals de Berlin et de Cannes, le cinéma queer est passé de l’underground à une médiatisation mondiale. Acteur.x.s de cette émancipation sociétale, les invité.x.s, responsable.x.s des trophées queer à Berlin et à Cannes, évoquent leur propre expérience au cœur de ce contexte culturel réjouissant.
Franck Finance-Madureira Fondateur de la Queer Palm au festival de Cannes, journaliste et critique de cinéma
Il dirige FrenchMania, revue consacrée au cinéma francophone et collabore à la revue Têtu. Il est le président-fondateur de la Queer Palm, le prix LGBT+ du festival de Cannes qu’il a créé en 2010 et est également directeur de la programmation du festival international Crime and Punishment d’Istanbul. Précédemment journaliste pour Canal+, il a été membre de nombreux jurys de festivals de cinéma à travers le monde et travaille aussi comme directeur de casting.
Bartholomew Sammut Programmateurx et coordinateurx du Teddy Award de la Berlinale, cinéaste et acteurx
Auteurx queer de courts-métrages, originaire d’Australie, iel a accompagné ses films autour du monde dans de nombreux festivals de cinéma LGBTIQ+. Devenux programmateurx de courts-métrages expérimentaux pour la télévision australienne, iel crée ensuite, en 2006, le festival XPOSED Queer Film Festival à Berlin, afin de valoriser des courts-métrages singuliers, révéler et subventionner des cinéastes queer. Dès 2009, iel intègre l’équipe de la Berlinale et devient, en 2019, responsablex des programmes de la section Panorama et coordinateurx du Teddy Award.
Prof.e Elizabeth Fischer Professeure de l’histoire culturelle de la mode et des apparences à la HEAD, Genève
Elle mène actuellement un projet de recherche sur les apparences queer, Queer attitudes, images subversives et per- sistance des codes de la binarité féminine/masculine aux XXe-XXIe siècles, soutenu par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS). Membre du Comité scientifique du MuMode à Yverdon, elle est également collaboratrice scientifique et commissaire d’exposition auprès de diverses institutions. De 2009 à 2021, elle a été responsable du département Design Bijou et Accessoires de la HEAD Genève.
Sylvie Cachin Directrice générale et artistique du festival Everybody’s Perfect, cinéaste
En charge de la programmation et de la production du festival Everybody’s Perfect depuis 2018, elle est également cinéaste. Autrice du premier baiser lesbien dans un film étudiant de la HEAD (2001), elle réalise notamment un court-métrage de diplôme et deux documentaires (sur une personne intersexe travailleuse du sexe, et sur le matriarcat en Afrique du Sud) qui l’ont emmenée dans de nombreux festivals – queer ou généralistes – à travers le monde.