Évènements dans le cadre de festivals

Invisibles

C’est le thème que le Festival Histoire & Cité a exploré du 29 mars au 3 avril 2022. Débats, projections, visites guidées et expositions se sont attachées à restituer le passé de celles et ceux – oublié·e·s, anonymes et marginaux·ales – qui ne figurent pas dans les manuels d’histoire et dont aucune rue ne porte le nom. Une occasion de poser aussi un regard historique sur des thématiques actuelles telles que les maladies invisibles, les pollutions environnementales et les peurs sociales.

CaféHistoire_Histoire-et-forme-des-imprimes-porno©-Emmanuelle-Bayart-_UNIGE-2021-433x433.jpgVendredi 01.04.22 / 12h15 - 13h00 / Genève — Uni Dufour, Librairie historique, rez

Café de l'histoire

Affrontant des formes de censures institutionnelles ou sous-jacentes, les pornographes ont dû adapter la matérialité de leurs ouvrages afin de pouvoir les dissimuler pour la vente comme pour la consultation. Nous abordons l’histoire de ces imprimés par le prisme de certains ouvrages aux formats inhabituels, issus de la collection Michel Froidevaux conservée à la Bibliothèque de l’Université de Genève.

En partenariat avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, UNIGE et la Bibliothèque de l’Université de Genève.

Intervenant-es :

Modération :

© Université de Genève 2021 - photographe mandatée Emmanuelle Bayart

Atelier_-Esclaves-travaillant-dans-une-mine.-Peinture-sur-plaquette-en-terre-cuite-corinthienne-Ve-siecle-av.-J-C.©WikimediaCommons-433x433.jpegVendredi 01.04.22 / 10h00 - 16h00 / Genève — Uni Dufour, Salle U260

Atelier

Destiné aux chercheur·euses, cet atelier propose de questionner l’usage et l’analyse des sources dans les recherches sur l’histoire de la domination coloniale, du genre et des sexualités. Souvent employés pour dénoncer un récit de domination, ces documents peuvent cependant produire un effet inverse, relayant parfois des formes de voyeurisme et ne parvenant pas toujours à se défaire d’une hiérarchisation des corps.

La journée s’organise autour de deux conférences données par Elsa Dorlin et Stéphanie Soubrier, suivies d’ateliers pratiques offrant des outils méthodologiques et épistémologiques aux participant-es.

Atelier animé par : 

© WikimediaCommons