Projets pédagogiques


Atelier scientifique et interactif « Sexes »

L’atelier « Sexes » permet de découvrir le développement et la diversité anatomique des organes génitaux, ainsi que leur rôle biologique dans le plaisir sexuel, tout en abordant les questions de normes ou d’injonctions sociales. Cet atelier propose également de parler des pratiques chirurgicales de modifications génitales et leurs enjeux médicaux et éthiques.

  « Mon clitoris est très grand, il dépasse, est-ce que c’est normal ? »

« Mon pénis ne grandit pas, ça m’inquiète »

« Est-ce normal d’avoir l’impression que sa vulve n’est pas normale ? »

« Comment se forment les organes génitaux ? »*

Ces questions sont issues de la base de données du site ciao.ch, partenaire du Bioscope. 

Partant de questions réelles posées par des jeunes, l’atelier permettra aux participant.e.x.s de réaliser en pâte à modeler différents organes génitaux, d’apprendre à concevoir la diversité génitale sous forme de continuum et de repenser ensemble les questions posées et leur réponse.

Spécialement adapté de l’atelier « Sexes » développé au Bioscope, cet atelier proposé aux élèves dans le cadre de l’exposition INTIME? du CMCSS leur permettra de prendre conscience des questionnements intimes et sociaux autours des organes génitaux et de réfléchir aux liens entre les représentations des corps, la diversité réelle et l’estime de soi.

Le rôle des organes génitaux dans le plaisir sexuel sera aussi abordé grâce aux organes fabriqués, qui permettront de visualiser les points communs anatomiques du clitoris et du pénis.

L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire, sexpositive* et inclusive les enjeux sociaux (inégalités, mythes, tabous, violences, etc) liés aux organes génitaux.

Cette activité, spécifiquement adaptée au contexte de l’exposition INTIME? du CMCSS, est conçue par Maéva Badré (biologiste et médiatrice scientifique au Bioscope) sous la direction scientifique de Dre Céline Brockmann (biologiste et co-directrice du Bioscope, UNIGE)  dans le cadre du projet Sciences, sexes, identités, du Bioscope de l’Université de Genève.

RETOUR DES PROFESSEURES / ÉLÈVES CONCERNANT L’ATELIER SEXES DONNÉ DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION « INTIME ? »

 

Qu’avez-vous pensé de l’atelier que vous avez suivi avec vos élèves (le propos, la manière de le donner) ?

J'ai trouvé la façon d'aborder le sujet et de répondre aux questions des élèves très adaptée, précise et accessible pour les jeunes.

Avez-vous eu l’occasion de reparler de l’atelier avec vos élèves après coup ? en classe ? quels ont été les retours de vos élèves ?

Oui, les retours des élèves ont été positifs. Elles et ils ont dit avoir appris des choses, et apprécié le moment passé. Une classe a dit avoir été gênée.

Vos élèves en ont-ils/elles reparlé spontanément par la suite ?

Non.

Quels types de questions l’atelier aurait-il soulevé auprès de vos élèves ?

/

Y-a-t-il des points qui auraient manqués et que vous auriez souhaité voir abordés dans cet atelier ?

J'ai trouvé l'atelier assez complet, avec 1h30 d'atelier le nombre de notions discutées était adapté.

Souhaitez-vous refaire des ateliers autour des questions de sexualités avec vos élèves dans le futur ? et pourquoi ?

Oui, car il me semble que ces questions sont importantes à traiter avec les jeunes de façon ouverte. Les élèves ont aussi difficilement accès par l'école à des informations sur ces questions, et les sources qu'elles et ils utilisent "seul·es" ne sont pas toujours complètes ou présentées de façon inclusive et non-discriminante.

Merci pour l'organisation de ces scolaires!
Cordialement,

Anonyme, enseignante, 01.02.22

-----

J'ai participé à cet atelier avec 2 classes de 10èmes, une LS et une CT.

J'ai trouvé l'animation et l'animatrice super (top également sa manière de décomplexer le sujet et de proposer de dire/sortir de la salle si c'était trop à certains moments)

C'était ludique et très bien amené.

J'ai été étonnée de la réaction de mes élèves.

Pas un n'a pas voulu prendre la brochure faite à ce propos car trop gênant de ramener ça à la maison.

Dans ma classe de 10 CT qui ne parle pourtant que de sexe à l'école (les zizis fleurissent chaque semaine sur les murs de la salle de classe...) , plusieurs élèves ont dit s'être sentis très mal à l'aise de parler de ce sujet et de voir des photos affichées pendant l'atelier. Une élève a fait le lien avec les cours d'éducation sexuelle donnés à l'école primaire, expliquant que petite fille, elle s'était sentie agressée par un univers dont elle ne connaissait rien mais qui pour elle restait le propre des adultes. Est-ce que la présence d'adultes les gênait? (car entre eux, le thème revient fréquemment...) Je me suis posé la question.

Tous reconnaissent pourtant avoir appris plein de choses durant cet atelier (notamment la similitude entre les sexes masculins et féminins)

Personnellement, j'ai trouvé cet atelier génial et qu'est-ce que j'aurais voulu avoir une telle brochure entre les mains quand j'étais ado!!

Petit bémol: les panneaux de texte étaient indigestes car écrits vraiment trop petits. Peut-être aurait-il mieux valu sélectionner certaines phrases et les agrandir, manière de lancer le débat.

A titre personnel, j'ai pris la petite brochure de l'expo pour la lire mais aucun de mes élèves n'a lu le moindre texte et c'est dommage.

J'ai vraiment envie de participer à nouveau à des ateliers sexe. Encore en 2022, ce thème reste peu /pas abordé dans la famille et seuls les potes et Internet servent de référence aux élèves, ce qui est vraiment dommage. Donc oui, continuez, ce que vous faites est vraiment top!!

Merci pour tout le travail effectué et pour le professionnalisme de l'animatrice!

Meilleures salutations,
Anonyme, enseignante, 25.01.22

-----

Qu’avez-vous pensé de l’atelier que vous avez suivi avec vos élèves (le propos, la manière de le donner) ?

Atelier très bien mené.

Avez-vous eu l’occasion de reparler de l’atelier avec vos élèves après coup ? en classe ? quels ont été les retours de vos élèves ?

Je n'ai malheureusement pas pu reprendre les choses en classe, il ne restait que le 23 décembre et nous avions des activités de Noël. Mais j'ai pu constaté la gêne de certains garçons, spécialement ceux qui ont tendance à faire croire aux autres qu'ils sont très au clair sur le sujet. C'est sûr que d'être là avec leur maîtresse de classe peut être gênant (l'infirmière du cycle devait m'accompagner, mais elle devait faire passer des tests salivaires).

Vos élèves en ont-ils/elles reparlé spontanément par la suite ?

Je pense entre eux, pas avec moi.

Quels types de questions l’atelier aurait-il soulevé auprès de vos élèves ?

Une de mes élèves cherche son identité et a déjà dit aux autres qu'elle n'était pas sûre d'être une fille, l'atelier a permis d'aborder cette thématique.

Y-a-t-il des points qui auraient manqués et que vous auriez souhaité voir abordés dans cet atelier ?

Non, il ne me semble pas.

Souhaitez-vous refaire des ateliers autour des questions de sexualités avec vos élèves dans le futur ? et pourquoi ?

Je suis toujours ouverte à amener mes élèves à des ateliers sur des thèmes différents et à leur montrer une ouverture d'esprit.

Anonyme, enseignante, 25.01.22

Comment se déroule un atelier ?

D’une durée de 1h30 environ, l’atelier « Sexes » comprend un workshop de conception de différents organes génitaux en pâte à modeler à partir duquel vont être engagés discussions et questionnements, ainsi qu’une visite de l’exposition INTIME ?.

À qui s’adressent les ateliers « Sexes » ?

L’atelier « Sexes » a été développé pour des élèves du secondaire I, de 13 à 15 ans (10-11 CO). Il peut aussi être ouvert à des élèves du secondaire II.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

L’atelier est idéalement prévu pour un groupe de 16 participant.e.x.s maximum.

Quand les ateliers ont-ils lieu ?

Les ateliers ont lieu sur inscription du Lundi au Vendredi de 9h à 17h, du 25 octobre 2021 au 12 janvier 2022.

Où les ateliers ont-ils lieu ?

Les ateliers se tiennent dans l’exposition INTIME ? du CMCSS à la SEU - Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève.

Les ateliers sont-ils payants ?

Non, les ateliers sont gratuits.

Comment s’inscrire ?

Pour participer à un atelier, merci de contacter Yann Fanti (stagiaire au CMCSS) à l’adresse suivante : cmcss(at)unige.ch

Dans cet email, veuillez s’il vous plaît indiquer :

  1. Vos coordonnées (nom, prénom et numéro de téléphone) ainsi que le nom et l’adresse de l’institution pour laquelle vous travaillez.
  2. Le nombre d’élèves qui participeront, leur niveau scolaire et leur tranche d’âge.
  3. Les jours et heures qui vous conviendraient. Nous vous confirmerons nos disponibilités le plus rapidement possible.

*La sexpositivité est une conception de la sexualité qui met en avant la nécessité du consentement mutuel et éclairé ainsi que l'ouverture aux corps et aux plaisirs dans leur diversité.

PHOTOGRAPHIES DU 22 DÉCEMBRE 2021 - ATELIERS "SEXES" POUR SCOLAIRES

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

© Université de Genève 2021 – photographe mandatée S. Forestier