Enseignements de niveau Bachelor, Master ou Doctorat

Introduction à la sexologie - printemps 2020

Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation

(CR74158) Mardi 16h00-18h00, salle Uni-Mail M R080 - E. Boninchi

Organisation: Francesco Bianchi-Demicheli, professeur associé et Dre Mylène Bolmont, collaboratrice scientifique I et II/Suppléante chargé-e de cours

• Offrir aux étudiant-x-e-s une base scientifique et pratique des connaissances les plus actuelles en matière de sexologie clinique.
  • Apprendre les fondements des bases pratiques des entretiens cliniques en sexologie (anamnèse, diagnostic et propositions de prise en charge).

Ce cours a attrait au sujet fascinant de la sexualité humaine et de ses troubles.

Le but principal est d'offrir aux étudiant-x-e-s une base scientifique et pratique des connaissances les plus actuelles en matière de sexologie clinique.

Il permettra ainsi aux étudiant-x-e-s d'enrichir leurs connaissances en psychologie, et de constituer éventuellement un nouveau pôle d'intérêt et champ de recherche. Le cours conduira l'étudiant-x-e à connaître les concepts fondamentaux de la sexologie clinique, à comprendre les bases psychologiques de la constitution de l'identité sexuelle, à apprendre les principaux modèles de la réponse sexuelle humaine et reconnaître les manifestations cliniques des principaux troubles sexuels. La sexologie clinique est un domaine croissant à l'intersection avec d'autres champs tels que, par exemple: les neurosciences cognitives et sociales, la psychologie affective, la psychologie cognitive et expérimentale, et la psychologie clinique.

Les enseignant-es vont mettre un accent particulier sur la pratique clinique et la conduite des entretiens. Cela permettra aux étudiant-x-e-s d'enrichir leurs connaissances en psychologie clinique et de constituer éventuellement un nouveau axe de recherche et ouvrir des nouvelles perspectives professionnelles.

Plus d'informations concernant ce cours sur cette page web