Approches transversales 1 (EAT1)

SITUATIONS éDUCATIVES COMPLEXES :
RELATIONS, INSTITUTIONS ET DIVERSITé DES ACTEURS

Ecrire au module : eat1(at)unige.ch

Les modules transversaux sont organisés autour de problématiques qui traversent l’ensemble des disciplines d’enseignement : diversité des cultures, évaluation, différenciation, autorité, relations familles-école, organisation du travail, gestion de classe, rapport au savoir, relation éducative, etc. Cela ne signifie pas que ces phénomènes sont tout à fait indépendants des contenus et des démarches didactiques propres à chaque discipline, mais qu’ils peuvent en partie s’analyser de façon globale ou comparative.

Intervenant au début du deuxième cycle, le module des approches transversales 1 (EAT1) « Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs » vise à développer une posture réflexive, à la fois scientifique et professionnelle. Dans ce but, il confronte les étudiant-e-s, d’une part à des savoirs constitués (concepts, problématiques de recherche, théories, paradigmes, etc.), d’autre part à des pratiques professionnelles. Il s’agit de leur permettre de construire un questionnement ainsi que d’acquérir des compétences d’observation et d’analyse des relations et situations éducatives complexes afin de développer des stratégies d’action. Ces capacités sont à considérer comme les premiers éléments constitutifs des compétences professionnelles à construire d’ici la fin des études.

Objectifs du module

L’objectif global de ce module est de développer l’observation, la pensée et l’action des étudiant-e-s dans les cinq unités de formation suivantes :

Unité 1 : Expérience émotionnelle et relation éducative

Unité 2 : Rapport au savoir, métier d’élève et sens du travail scolaire

Unité 3 : Cultures, diversités, altérité

Unité 4 : École, familles, société

Unité 5 : Organisation du travail et métier d’enseignant-e

Ces unités de formation font partie de domaines dits transversaux parce qu’ils portent sur des réalités qui concernent toutes les disciplines enseignées à l’école primaire. Les connaissances relatives à ces domaines sont autant d’outils d’analyse des situations éducatives. La plupart de ces situations sont complexes, au sens où elles sont traversées par des contradictions, des tensions, des paradoxes et dilemmes.

Les objectifs plus spécifiques du module sont les suivants :

  • analyser et comprendre les différents aspects d’une situation éducative complexe ;
  • adopter une stratégie et l’adapter en fonction des réactions.
  • savoir se confronter à des situations sans adopter d’emblée un point de vue normatif ;
  • observer et analyser des relations et des situations en s’appuyant sur des savoirs constitués, savoirs professionnels et savoirs des sciences de l’éducation ;
  • savoir identifier et poser les problèmes ;
  • entrer dans des échanges de points de vue sur les situations et les pratiques, accepter le débat et la pluralité des points de vue ;
  • recourir à la lecture et à l’écriture professionnelles ;
  • identifier les leviers de réflexion et d’action disponibles.

La Traversée, bulletin de liaison du module

63 | 11/21 | Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ? | Support de présentation des intervenant.es

62 | 11/20 | Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant.e.

61 | 11/20 |  Comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices ?

60 | 11/19 | Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier ?

59 | 11/18 | Philosopher à l’école : quels enjeux pour les élèves, les enseignant.es et la formation des stagiaires ?

58 | 11/17 | Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme

57 | 04/17 | L'école, terre d'asile ? (2)

56 | 11/16 | L'école, terre d'asile ? (1)

55 | 08/16 | … pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages.

54 | 11/15 | La culture comme passerelle…

53 | 09/15 | Contre le désenchantement, la solidarité ?

52 | 10/14 | Enseigner : un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés...

51 | 11/13 | L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications...

50 | 11/13 | Voir avec émotion : apports, enjeux et perspectives de l’observation attentive en classe

49 | 11/12 | Parler d’homophobie à l’école primaire : des intentions à l’action

48 | 10/12 | Qui a peur des relations famille-école ? Enjeux, défis et ressources de la formation des futurs enseignants

47 | 12/11 | Le même et le différent : réflexions sur les faits religieux et leur enseignement à l'école primaire

46 | 10/11 | 1712-2012 : Rousseau, formateur d'enseignants ?

45 | 11/10 | Pourquoi et comment enseigner les questions socialement vives à l'école ?

44 | 10/10 | L'école à l'épreuve des questions sensibles : le difficile enseignement des questions socialement vives

43 | 10/10 | La formation doit-elle normer les pratiques ?

42 | 11/09 | Savoirs pour agir ? Cultures-diversité-altérité.

41 | 10/09 | Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?

40 | 11/08 | Travail sur le groupe-classe et le vivre ensemble : place de la loi et des institutions, place de l'autorité

39 | 11/07 | Critiquer sans disqualifier

38 | 11/07 | École et la cité

37 | 01/07 | Se former et former aux enjeux de la diversité dans l'école et la société

36 |  Non paru.

35 | 12/06 | L'acteur et le système. Étudier, enseigner, former en période d'incertitude

34 | 05/06 | Commencer par les approches transversales : simple rocade ou vrai changement ?

33 | 04/06 | Le transversal aujourd'hui ?

32 | 04/06 | Deux modules qui coexistent

31b | 03/06 | La négociation de l'itinéraire de compagnonnage / A propos de l'extra muros

31a | 04/05 | Le contrat de compagnonnage / Quatre regards sur le métier

30 | 03/05 | Un contrat de compagnonnage et quatre regards sur le métier

29 | 05/04 | Krimo aime Lydia qui aime Marivaux...Quelle école dans la Cité ? Privé-public : se former sur le terrain ?

28 | 04/04 | Co-formation : le contrat

27 | 03/04 | Le contrat de compagnonnage / Les relations familles-école : sphère publique, sphère privée

26 | 05/03 | Le travail biographique en formation / La relation de formation : l'approche contractuelle

25 | 04/03 | Formation de terrain : éthique d'un accompagnement

24 | 02/03 | Tous formateurs, tous en formation / Théorie de la relativité ou relativité de la théorie ?

23 | 05/02 | Observer et intervenir : l'organisation du travail scolaire

22 | 04/02 | La guerre, la paix, la médiation / Institution-médiation

21 | 03/02 | La question du concret / On cherche formateur sachant former tout en se formant

20 | 06/01 | Touche pas à ma classe ! / La gestion de classe

19 | 05/01 | La théorie, un détour qui peut gagner du temps / Le travail sur soi, un travail partagé ?

18 | 03/01 | Le travail invisible de l'enseignant / La classe

17 | 02/01 | Vieilles questions, jeunes enseignants / Le musée d'ethnographie et l'école : de la visite à la rencontre

16 | 05/00 | L'école face aux cultures : distinguer pour mieux relier / Les musées, des sources d'apprentissage ?

15 | 03/00 | Questionner (dans) la formation

14 | 02/00 | Pour la pensée traversante

Hors-série | 06/99 | Bilan.

13 | 05/99 | Analyse de compétences professionnelles / Explicitation d'une démarche de formation

12 | 04/99 | La mémoire professionnelle

11 | 03/99 | Tout commence aujourd'hui ?

10 | 02/99 | Être compagnon pour pouvoir être maître

09 | 06/98 | Réflexions d'une étrangère en terre d'accueil / La gestion de classe : de quoi est-elle faite ?

08 | 05/98 | Jamais deux sans trois ? / De lancinantes questions

06 | 03/98 | Chercher ensemble

07 | 03/98 | Geste, parole, écriture / Métier d'élève et métier d'enseignant dans une pédagogie différenciée

05 | 11/97 | En attendant le retour des hirondelles...

04 | 07/97 | Vive le terrain !

03 | 06/97 | Des formateurs en formation / Le mystère de la mayonnaise / Compétence, quand tu nous tiens !

02 | 05/97 | Intéressantes interactions

01a-01b | 04/97 | On a largué les amarres !

00 | 03/97 | Colorado ou Rubicon ? / Mais pourquoi diable aller sur le terrain en formation initiale ?