Approches transversales 2 (EAT2)

Descriptif du module

horaire

Objectifs

Composé de quatre unités de formation, le module est conçu pour permettre aux étudiants de développer des compétences de compréhension des processus et difficultés d’apprentissage des élèves en classe ordinaire, classe spécialisée et dispositif de soutien pédagogique, tout en se formant à des pratiques d’enseignement et de collaboration pour favoriser la progression des apprentissages dans ces trois contextes de l’école primaire.

Chaque étudiant aura notamment l’occasion :

  • d’acquérir des connaissances conceptuelles sur les dimensions sociales, cognitives et socio-affectives des processus d’apprentissage des élèves de 4 à 12 ans (enseignement ordinaire et spécialisé, soutien pédagogique), ainsi que dans les champs de l’évaluation, de la régulation, de la différenciation et de la collaboration ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre des démarches d’observation, d’entretien, de régulation, de différenciation et de collaboration afin d’étudier et de favoriser l’apprentissage ;
  • de comparer les processus d’enseignement et d’apprentissage dans différents contextes de l’école primaire (classe ordinaire, classe spécialisée et dispositif de soutien pédagogique) et de prendre conscience des enjeux et des modalités de la collaboration dans la perspective de l’intégration scolaire et d’une école plus inclusive ;
  • de traiter certaines problématiques spécifiques à chaque contexte, ainsi que les questions de soutien, d’intégration et d’orientation.

Par l’alternance entre l’Université et le terrain scolaire, les unités de formation du module EAT2 confrontent les étudiants à l’activité d’apprentissage que les élèves déploient dans des contextes d’enseignement variés. La diversité des processus et des difficultés d’apprentissage, du fonctionnement et de l’engagement des élèves dans les tâches est étudiée en lien étroit avec les caractéristiques des situations d’enseignement.

 

Dispositif

Le module intervient au semestre d’automne de la troisième année de baccalauréat (BSEP3), après le premier stage en responsabilité. Les onze semaines de travail amènent les étudiants à passer progressivement d’une posture d’observateur à une posture d’intervenant, liée à davantage de prise de responsabilité.

Les onze semaines du module sont divisées en plusieurs parties, alternant formation à l’Université et sur le terrain scolaire. Il est demandé aux étudiants de constituer des duos pour les cinq semaines de formation dans les écoles. Chaque duo est encadré par 1) trois enseignants (un enseignant en charge du soutien pédagogique -ECSP- et deux titulaires de classes ordinaires) ou 2) deux enseignants titulaires (classe ordinaire et classe spécialisée). Pendant les semaines de formation sur le terrain, les étudiants observent et interagissent avec des élèves en situation d’apprentissage dans les différents contextes.

  • Les trois premières semaines du module se déroulent à l’Université. Elles combinent cours collectifs et séminaires en groupes. Elles sont consacrées à la présentation des objectifs, de l’organisation et des conditions d’évaluation du module ainsi que des enjeux du stage. Elles sont complétées par une première partie d’apports théoriques et des ateliers thématiques. Une rencontre entre étudiants, formateurs de terrain et universitaires est consacrée à la définition des modalités de formation sur le terrain en fonction du contexte (définies sur la « feuille de route ») ainsi que de l’implication des étudiants dans les activités scolaires. Lors de la deuxième semaine, les étudiants se rendent dans les écoles qui leur ont été assignées afin de se présenter aux élèves et aux enseignants qu’ils vont côtoyer.
  • Les quatrième, cinquième et sixième semaines concernent la première partie du travail dans les écoles. Chaque étudiant évolue dans les classes en fonction du dispositif et des modalités définis. Il centre son attention sur les pratiques d’enseignement, les collaborations entre enseignants ainsi que sur l’activité d’apprentissage des élèves. Il s’exerce à des démarches d’observation, d’entretien et de régulations différenciées.

  • Les septième et huitième semaines sont une phase de retour à l’Université, dans une logique d’alternance caractéristique des modules de formation de la FEP. Ces deux semaines sont consacrées à des apports théoriques complémentaires des quatre unités de formation et à l’exploitation des observations effectuées dans les écoles par les étudiants. Elles permettent en outre à chaque duo d’étudiants de discuter des différentes démarches lors d’un entretien avec son référent du groupe de base.

  • Lors des neuvième et dixième semaines, les étudiants conduisent un nouveau cycle de démarches d’observation, d’entretien et de régulations différenciées impliquant notamment des modalités de collaboration avec les enseignants.

  • La onzième et dernière semaine du module a de nouveau lieu à l’Université. Elle vise l’élargissement des compétences grâce à la réflexion commune sur les expériences vécues dans les classes et propose une seconde partie d’ateliers thématiques, complémentaires aux apports des UF.

 

Évaluation certificative

L’évaluation certificative du module est effectuée par l’équipe des formateurs universitaires. Elle comporte 3 exigences:

1. Un dossier écrit, rédigé en duo d’étudiants ;

2. Un examen individuel écrit par unité de formation ;

3. Les prestations liées aux terrains scolaire et universitaire.

Liens

Formation en Enseignement primaire (FEP)

Plateforme de cours Moodle