Espace membres

Journées de Crêt Berard 2019

Vous trouverez ci-dessous les supports des présentations des journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques qui ont eues lieu au centre de Crêt Bérard les 31 janvier et 1 février 2019 et qui ont portées sur les dispositifs de formation initiale et continue.

Jeudi 31 janvier 2019

Contribution à l’analyse des potentialités de « situations de formation »

Claire Winder – ESPE d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université, France

 

Atelier1 –Découvrir et analyser un dispositif de formation de professeurs d’école

Claire Winder – ESPE d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université, France

 

Atelier2 – Des "capsules vidéos" comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaire

Equipe DiMaGe – Université de Genève

 

Vendredi 1 février 2019

Atelier 1- Quelles pistes pour rendre la formation des enseignants professionnalisante ?

En présentiel, à distance ? Comment privilégier les interactions entre étudiants ?

Julie Jovignot et Julie Mudry Bourguinet- HEP Valais

 

Atelier 2 - Quels outils, quels critères, quelles modalités  pour l’observation des étudiants dans leur classe ?

Alain Collioud- HEP BEJUNE

 

Atelier 3 - Quels outils théoriques sont présentés en formation des enseignants ? Quels sont ceux qui sous-tendent nos interventions ? Quels arguments sont à disposition des étudiants pour justifier leurs choix d’enseignement ?

Céline Vendeira – Université de Genève

 

Des questions sur la formation initiale, optionnelle et continue à partir d'exemples de la HEP Valais

Chloé Gabathuler et Catherine Tobola – HEP Valais