• Présentation
  • Politique générale
  • Enseignement
  • Recherche
  • Services à la cité
  • International
  • Gouvernance et structures de l'Université
  • Rectorat
  • Textes légaux et règlements
  • Statistiques
  • Historique
  • Plan d'accès aux bâtiments
  • Sciences
  • Médecine
  • Lettres
  • Sciences de la société
  • Économie et management
  • Droit
  • Théologie
  • Psychologie et sciences de l'éducation
  • Traduction et interprétation
  • Centres et instituts
  • S'inscrire à l'UNIGE
  • Formalités durant les études
  • Vie de campus
  • Réussir ses études
  • Bachelor
  • Master
  • Doctorat
  • Formation continue
  • Programme des cours
  • Programmes d'échange
  • Bibliothèque
  • Santé et sécurité
  • Help UNIGE
  • Portail UNIGE
  • Enseignement
  • Recherche
  • Partenariats internationaux
  • Ressources humaines
  • Services numériques
  • Bibliothèque
  • Bâtiments et logistique
  • Égalité et diversité
  • Innovation
  • Services
  • Help UNIGE
  • Santé et sécurité
  • Nouveaux collaborateurs
  • Portail UNIGE
  • Services à la cité
  • Médias
  • Entreprises
  • Plans d'accès et réservation de salles
  • Bibliothèque
  • Archive ouverte
  • Service de communication
  • Offres d'emploi
  • Structures UNIGE
  • Boutique UNIGE
  • Help UNIGE
Université de Genève
  • Université
  • Facultés
  • Études
  • Collaborateurs
  • Services
  • Alumni
  • FR
  • EN
  • Portail
  • Choisir une langue

    • FR
    • EN

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation

  • Actualités
  • La Faculté
  • Formations
  • Recherche
  • Faculté & Cité
  • Infos pratiques
  • Espace étudiant-es
  • Contacts
  • Intranet
  • À la une
  • Archives des actualités
  • Séminaires de psychologie
  • Soutenances de thèses
  • Newsletter FPSE
  • Nouvelles publications
  • Dans les médias
  • Communiqués de presse
  • Annonces diverses
  • Présentation de la Faculté
  • Organisation
  • Enseignant-es et collaborateurs/trices
  • Collaborations interfacultaires
  • Associations d'étudiant-es
  • Associations des collaborateurs/trices de l'enseignement et de la recherche
  • Offres d'emplois
  • Informatique et audiovisuel
  • Rapport d'activité
  • Bachelors
  • Masters
  • Certificats
  • Maîtrises universitaires d'études avancées
  • Doctorats
  • Écoles doctorales
  • Programme des cours
  • Aperçu de l'offre des formations à la FPSE
  • Formation continue
  • Geneva Summer Schools
  • Formations à distance
  • Mobilité
  • La recherche à la FPSE
  • Groupes de recherche en psychologie
  • Groupes de recherche en sciences de l'éducation
  • TECFA
  • Centres de recherche
  • Fonds de recherche
  • Service de soutien à la recherche
  • Thèses de doctorat
  • Candidat-es boursiers/ères
  • Regards croisés
  • Publications de la FPSE
  • Penser l'éducation : concepts-clés
  • Conférences
  • Auditeurs/Auditrices
  • Formation continue
  • Archives
  • Pôle Cité FPSE
  • Cafés solidaires
  • Abstract, le podcast de la FPSE
  • S'inscrire à l'UNIGE
  • Où nous trouver ?
  • Horaires d'ouverture

Site parent Didactique des mathématiques à Genève Didactique des mathématiques à Genève

  • Didactique des mathématiques à Genève
  • Membres
  • Recherche
  • Thèses
  • Responsabilités scientifiques
  • Enseignements
  • Formation continue
  • Liens
  • Espace membres
  • ReCoRePro
  • Modélisation
  • Jeu de rôles
  • Projet Fractions
  • Analyse de l'activité des élèves en résolution de problèmes
  • Groupe DDMES
  • Projet FNS ResoPro
  • Projet FNS SpaGeo
  • Reconnaissance de formes géométriques au cycle 1 (4-8 ans)
  • Problématique d’évaluation formative et certificative dans l’enseignement des mathématiques
  • Tâches et jeux de tâches
  • Promouvoir la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques et des sciences - PRIMAS
  • Logiciel de géométrie dynamique et apprentissage
  • Image des mathématiques dans la société un enjeu dans la formation des maîtres
  • Place et rôle de l'enseignant dans la classe de mathématiques
  • Responsabilités éditoriales
  • Comité scientifique de colloques
  • Associations et sociétés savantes
  • Section des sciences de l'éducation
  • Institut Universitaire de Formation pour l'Enseignement
  • FIO - DMS 10e
  • Journées des formateurs Genève 2025
  • Journées de Crêt Bérard 2020
  • Journées de Crêt Berard 2019
  • Journées de Lavey 2017
  • Journées de Rolle 2016
  • Article "Le Courrier"
  • Annexes du livre
  • Ressource pour l'enseignement de la résolution de problèmes
Espace membres

Journées de Crêt Bérard 2020

Vous trouverez sur cette page les supports des conférences et des ateliers qui se sont déroulées lors des journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques à Crêt Bérard les 30 et 31 janvier 2020.

 

Conférence : Etude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d’école primaire : le cas de l’enseignement des fractions

Cécile Allard (INSPE Créteil LDAR, France)

 

Conférence : Différentes opérationnalisations d’une approche axée sur les types de raisonnement en jeu dans les problèmes de recherche

Maud Chanudet et Stéphane Favier (Université de Genève, Equipe DiMaGe)

 

Atelier : De la ressource à l’exposition des connaissances en classe : quels possibles ?

Cécile Allard (INSPE Créteil, LDAR, France)

En lien : Actes de la COPIRELEM 2016, Cécile Allard et Pascale Masselot - DE LA RESSOURCE À LA SÉANCE DE CLASSE. INSTITUTIONNALISER : TÂCHE IMPOSSIBLE ?

 

Atelier : Les types de raisonnements dans les problèmes de recherche

Maud Chanudet et Stéphane Favier (Université de Genève, Equipe DiMaGe)

 

Atelier : Des outils pour recréer le terrain en formation initiale

Julie Candy (HEP Valais)

 

Atelier : La notion de variable didactique dans la formation des enseignants : entre théorie et pratique.

Audrey Daina (HEP Vaud)

 

Atelier : Activités d’introduction et institutionnalisation

Sylvie Coppé (Université de Genève)

Université de Genève

  • 24 rue du Général-Dufour
    1211 Genève 4
    T. +41 (0)22 379 71 11
    F. +41 (0)22 379 11 34
  • Contact
  • Plans d'accès aux bâtiments
  • L'UNIGE de A à Z
  • Politique et configuration des cookies

S'inscrire à l'UNIGE

  • Immatriculations
  • Formalités durant les études
  • Poser une question

L'UNIGE vous informe

  • UNIGE Mobile
  • Médias
  • Offres d'emploi
  • Bibliothèque
  • Calendrier académique

Médias sociaux UNIGE

Accréditation

Accréditation

Université de Genève
  • Université
    • Présentation
    • Politique générale
    • Enseignement
    • Recherche
    • Services à la cité
    • International
    • Gouvernance et structures de l'Université
    • Rectorat
    • Textes légaux et règlements
    • Statistiques
    • Historique
    • Plan d'accès aux bâtiments
  • Facultés
    • Sciences
    • Médecine
    • Lettres
    • Sciences de la société
    • Économie et management
    • Droit
    • Théologie
    • Psychologie et sciences de l'éducation
    • Traduction et interprétation
    • Centres et instituts
  • Études
    • S'inscrire à l'UNIGE
    • Formalités durant les études
    • Vie de campus
    • Réussir ses études
    • Bachelor
    • Master
    • Doctorat
    • Formation continue
    • Programme des cours
    • Programmes d'échange
    • Bibliothèque
    • Santé et sécurité
    • Help UNIGE
    • Portail UNIGE
  • Collaborateurs
    • Enseignement
    • Recherche
    • Partenariats internationaux
    • Ressources humaines
    • Services numériques
    • Bibliothèque
    • Bâtiments et logistique
    • Égalité et diversité
    • Innovation
    • Services
    • Help UNIGE
    • Santé et sécurité
    • Nouveaux collaborateurs
    • Portail UNIGE
  • Services
    • Services à la cité
    • Médias
    • Entreprises
    • Plans d'accès et réservation de salles
    • Bibliothèque
    • Archive ouverte
    • Service de communication
    • Offres d'emploi
    • Structures UNIGE
    • Boutique UNIGE
    • Help UNIGE
  • Alumni
  • Didactique des mathématiques à Genève
  • Membres
  • Recherche
    • ReCoRePro
    • Modélisation
    • Jeu de rôles
    • Projet Fractions
    • Analyse de l'activité des élèves en résolution de problèmes
    • Groupe DDMES
    • Projet FNS ResoPro
    • Projet FNS SpaGeo
    • Reconnaissance de formes géométriques au cycle 1 (4-8 ans)
    • Problématique d’évaluation formative et certificative dans l’enseignement des mathématiques
    • Tâches et jeux de tâches
    • Promouvoir la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques et des sciences - PRIMAS
    • Logiciel de géométrie dynamique et apprentissage
    • Image des mathématiques dans la société un enjeu dans la formation des maîtres
    • Place et rôle de l'enseignant dans la classe de mathématiques
  • Thèses
  • Responsabilités scientifiques
    • Responsabilités éditoriales
    • Comité scientifique de colloques
    • Associations et sociétés savantes
  • Enseignements
    • Section des sciences de l'éducation
    • Institut Universitaire de Formation pour l'Enseignement
  • Formation continue
    • FIO - DMS 10e
  • Liens
  • Espace membres
    • Journées des formateurs Genève 2025
    • Journées de Crêt Bérard 2020
    • Journées de Crêt Berard 2019
    • Journées de Lavey 2017
    • Journées de Rolle 2016
    • Article "Le Courrier"
    • Annexes du livre
    • Ressource pour l'enseignement de la résolution de problèmes