Céline GIRARDET

Conférences

Conférences sur invitation

  • Girardet, C. (2022, November 15). The importance of emotions in peer feedback [keynote]. Third International Virtual Meeting on Teaching, Learning and Assessment in Higher Education. Online panel organized by the Universidad del Desarrollo in Chile. https://educacionsuperior.udd.cl/presentaciones-2022-presentations-2022/

  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2021, 24 novembre). L'évaluation entre pairs dans une perspective d'évaluation continue pour apprendre durablement. Webinaire dans le cadre de la section française de l'ADMEE-Europe.
  • Girardet, C. (2021, October 27). Sustainable assessment in higher education: Designing continuous assessment to encourage student learning for the longer term. Online conference (open to all faculty) given at Bilkent University, Ankara, Turkey.
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020, 9 octobre). L’évaluation entre pairs à l’université : Perceptions des étudiant·es d’une évaluation continue pour apprendre. Conférence donnée dans le cadre de la Journée nationale 2020 de l’ADMEE-Europe Section suisse, Genève, Suisse.
  • Girardet, C., Hainselin, M, & Latimier, A.(2019, 5 novembre). La classe dans tous ses états. Table ronde dans le cadre de la première édition des « Déjeuners Pédagogiques SAPIENS » sur les thèmes de la pédagogie universitaire et de la gestion de classe. Service SAPIENS, Paris.
  • Girardet, C. (2019, June 4). Bridging the gap between research and practice: The case of collaborative research in education. Conference given at the Swiss federal institute for vocational education and training axis meeting, Tolochenaz, Switzerland.
  • Girardet, C. (2016, October 12). Vocational teachers' classroom management: The evolution of their beliefs and practices during teacher education. Conference given at Monash University, Melbourne, Australia.

Communications scientifiques délivrées dans des conférences  internationales

2024

  • Girardet, C. (2024, janvier). Faire baisser la pression évaluative dans un contexte d’évaluation à fort-enjeux ? Analyse de l’anxiété d’étudiant·es universitaires au fil d’une évaluation continue pour apprendre [Communication individuelle].  35ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Braga, Portugal, 24-26 janvier.

2023

  • Girardet, C. (2023, June). Reducing evaluative pressure in a high-stakes context: A story about students’ anxiety across a Continuous Assessment for Learning journey [paper presentation]. International Assessment in Higher Education Conference (AHE), Manchester, UK, June 22-23.
  • Simon, A., Mottier Lopez, L., Girardet, C., Coudurier, L., & Guillen, E. (2023, mai). Construire collectivement des systèmes de recueil de traces : un levier de développement professionnel ? 13ème rencontre internationale des LéA-IFÉ. Lyon, France, 23-24 mai 2023.
  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023, mai). Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices. In S. Allaire (Chair), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative  [symposium]. 90ème congrès de l’ACFAS (en ligne). Montréal, Canada, 8-12 mai 2023.

2022

  • Dechamboux, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Constenla, N. (2022, avril). Évaluer un article scientifique, quel référentiel ? à propos de quelques obstacles à la co-construction d’un référentiel dans un contexte d’accompagnement doctoral [Communication individuelle]. 33ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Point-à-Pître, Guadeloupe, 12-14 avril.
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2022, June). Teaching and learning assessment skills: The case of prosocial peer-feedback in higher education [paper presentation]. International Assessment in Higher Education Conference (AHE), Manchester, UK, June 22-24.
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2022, avril). Leviers de transformation des croyances des étudiant∙es sur l’évaluation scolaire : enjeux pour la formation des enseignant∙es. Une recherche menée à l’Université de Genève. In L. Mottier Lopez & G. Yerly (Chairs), Formation professionnalisante à l’évaluation des apprentissages en questions : analyse de dispositifs interrogés à la lumière de différents contextes [Symposium]. 33ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Point-à-Pître, Guadeloupe, 12-14 avril.
  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Constenla Martinez, N. (2022, septembre). Les croyances des étudiant-es relatives à l'évaluation et leur évolution à la suite d'un cours d'une année sur l'évaluation des apprentissages : Focus sur le bien-être des apprenant-es. SSRE, Lausanne, 12-13 septembre.
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022, June). Designing assessment to sustainably change students' relationship to educational assessment in higher education [round table]. International Assessment in Higher Education Conference (AHE), Manchester, UK, June 22-24.
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2022, septembre). Quand la comparaison des feedbacks entre pairs soutient différemment la régulation des apprentissages des étudiant-es : objectivation dans un cours universitaire. AREF, Lausanne, 13-15 septembre.
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Bendela, P., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, F. (2022, février). Quand la co-construction d’un référentiel d’évaluation devient une démarche potentielle d’émancipation : le cas d’un référentiel co-construit par des doctorant∙es et chercheur∙ses pour apprendre à évaluer des articles scientifiques [Communication individuelle]. 7ème colloque du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Strasbourg (online), 23-25 février.

2021

  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Sustainable assessment in higher education: Focus on prosocial skills integrated in academic goals. European Conference on Educational Research (ECER), Geneva (online), September 6-10.

2020

  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020). La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation par les pairs à l’université. Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), HEP Bejune, 31 août - 2 septembre.
  • Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020). Conceptions d'enseignantes à propos d'une évaluation formative visant à s'appuyer sur une circulation des langues dans la classe. In L. Mottier Lopez & F. Pasche Gossin (Chairs), Pratiques évaluatives, types de savoirs et positionnement des actrices et acteurs au coeur des recherches. Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Bienne (online), Suisse, 31 août - 2 septembre.
  • Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020). La co-élaboration d'un dispositif d'évaluation formative du langage oral d'élèves allophones de maternelle en Guyane Française : une expérience de terrain singulière en recherche collaborative. Communication présentée  au 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc, 22-24 janvier.

2019

  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Gomez, A. (2019, August). Student perception of learning through a pedagogical scenario in a university class in education. Poster presented at the 18th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, Aachen, Germany, August 12-16.
  • Girardet, C. (2019, juillet). Étude d’un dispositif d’évaluation continue rendu possible par le numérique : lorsque les étudiant·e·s produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs. Texte présenté au symposium REF Enjeux des processus d’évaluation et de régulation dans des dispositifs numériques promouvant des pratiques de démocratisation de production et d’accès au savoir. Université de Toulouse, France, 9-11 juillet.
  • Mottier Lopez, L, Girardet, C., Aussel, L. & Broussal, D. (2019, juillet). Une évaluation entre pairs "ouverte et collaborative" : analyse du dispositif de la revue LEeE. Texte présenté au symposium REF Enjeux des processus d’évaluation et de régulation dans des dispositifs numériques promouvant des pratiques de démocratisation de production et d’accès au savoir. Université de Toulouse, France, 9-11 juillet.
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2019, Janvier). Expérience d’un dispositif collaboratif d’évaluation formative et certificative en formation universitaire à la recherche collaborative. In M. Giglio, S. Cartier, & L. Mottier Lopez (Chairs), Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement. Symposium présenté au 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, 8-10 janvier.

2018

  • Antille, F., Favre, P., Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2018). Le numérique comme ouverture du champ des possibles en évaluation. Communication présentée au premier congrès de Ludovia#CH, Université de printemps, Yverdon-les-Bains, Suisse.

2016

  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2016, November). The evolution of vocational teachers’ classroom management related beliefs and practices during teacher education. In C. Mansfield (Chair), Teacher development, identity, relationships and wellbeing: Research perspectives across career stages. Symposium presented at the AARE conference, Melbourne, Australia, November 27 – December 1.
  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2016, June). Facing passivity: Which strategies do vocational teachers report and how do these strategies evolve through teacher education? Paper presented at the EARLI SIG Teaching and Teacher Education, Zürich, Switzerland, June 20-22.
  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2016, April). Teacher change in classroom management: A mixed-method study with vocational teachers. Paper presented at the 2016 annual meeting of the American Educational Research Association, Washington, D.C., April 8-12.

2015

  • Girardet, C., Berger, J.-L., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2015, August). The impact of the first year of teacher education on vocational teachers’ classroom management.In J.-L. Berger (Chair), & V. Hospel (Chair). Autonomy support, structure, and involvement. Symposium presented at the EARLI conference, Limassol, Cyprus, August 25-27.
  • Girardet, C. (2015, August). The evolution of vocational teachers’ knowledge, beliefs and practices related to classroom management. Round table session presented at the JURE conference, Limassol, Cyprus, August 23-24. Selected for the Best of JURE award.
  • Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2015, April). How motivation shapes teaching style during teacher education. Paper presented at the 2015 annual meeting of the American Educational Research Association, Chicago, April 16-20.
  • Girardet, C., Berger, J.-L., & Vaudroz, C. (2015, April). Shifts in teacher motivation over the first year of teacher education. Poster presented at the 2015 annual meeting of the American Educational Research Association, Chicago, April 16-20.
  • Girardet, C., Berger, J.-L., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2015, March). The impact of the first year of teacher education on vocational teachers’ classroom management.In J.-L. Berger (Chair), & C. Aprea (Chair), Teaching and learning to teach in vocational education and training schools. Symposium presented at the Paper presented at the 4th Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training, Zollikofen, Switzerland, March 25-27.
  • Vaudroz, C., Berger, J.-L., Girardet, C., & Aprea, C. (2015, Janvier). Apprendre à préparer ses cours: comment les croyances, connaissances et styles de préparation de cours des enseignants en école professionnelle changent-ils suite à une formation pédagogique ? In E. Issaieva (Chair), Se former, enseigner et évaluer ? Analyses du travail enseignant à la lumière des contraintes et des savoirs pédagogiques. Symposium présenté au colloque scientifique international « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis ». Université Lumière Lyon 2, 8, 9, 10 janvier.

2014

  • Berger, J.-L., Vaudroz, C., Girardet, C., Aprea, C., Crahay, M., & Boraita, F. (2014, September). Teachers’ identity, motivation, and pedagogical beliefs: Investigating their coherence using multidimensional scaling. Paper presented at the European Conference on Educational Research, Porto, Portugal, September 2-5.
  • Girardet, C., Berger, J.-L., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2014, August). The development of classroom management practices: What do vocational teachers think about it? Paper presented at the EARLI SIG Learning and Professional Development, Oslo, Norway, August 27-29.
  • Vaudroz, C., Berger, J.-L., Boraita, F., Girardet, C., & Aprea, C. (2014, August). How general pedagogical knowledge and teacher’s self-efficacy at the onset of teacher education depend on teaching experience and prior education? Paper presented at the EARLI SIG Learning and Professional Development, Oslo, Norway, August 27-29.
  • Girardet, C., Berger, J.-L., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2014, Juin). L’évolution des pratiques de gestion de la classe : qu’en disent les enseignants de la formation professionnelle ? Communication présentée au congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lucerne, 23-25 juin.
  • Vaudroz, C., Berger, J.-L., Boraita, F., Girardet, C., & Aprea, C. (2014, Juin). Que savent les enseignants à l’entrée en formation ? Comment les connaissances pédagogiques générales varient selon les années de pratique préalables et le niveau de formation individuel. Communication présentée au congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lucerne, 23-25 juin.

2013

  • Girardet, C., Berger, J.-L. (2013, August). The articulation between teachers’ beliefs, classroom management practices and teaching experience. Paper presented at the 15th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, Munich, Germany, August 27-31.
  • Berger, J.-L., Girardet, C., & Aprea, C. (2013, August). Motivation, sense of responsibility, and classroom management self-reported practices in vocational teachers. In S. A. Karabenick (Chair) & R. Butler (Discussant), Antecedent and consequences of teacher responsibility. Symposium presented at the 15th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, Munich, Germany, August 27-31.
  • Wanlin, P., Berger, J.-L., & Girardet, C. (2013, August). The relation between teachers’ beliefs and practice in course planning. Paper presented at the 15th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, Munich, Germany, August 27-31.
  • Girardet, C., Berger, J.-L., & Aprea, C. (2013, March). VET teachers’ motivation explains their teaching practices: Motives to become a VET teacher, sense of responsibility, and classroom management practices. Paper presented at the 3rd Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training, Zollikofen, Switzerland, March 13-15.
  • Girardet, C., Berger, J.-L. (2013, Février). Motivation à devenir enseignant de la formation professionnelle, sentiment de responsabilité et pratiques de gestion de classe. Communication présentée au XXe colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, Lisbonne, Portugal, 31 janvier – 2 février.