Céline Girardet
Publications
Articles dans des journaux expertisés
A paraître
- Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (sous presse). La bienveillance à l'épreuve de l'évaluation entre pairs à l'université. Revue Suisse des Sciences de l'Education.
- Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (sous presse). L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dans un cours universitaire. Mesure et évaluation en éducation.
2021
- Berger, J.-L., & Girardet, C. (2021). Vocational teachers' classroom management style: The role of motivation to teach and sense of responsibility. European Journal of Teacher Education, 44(2), 200-216. https://doi.org/10.1080/02619768.2020.1764930
- Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.05
- Girardet, C. (2021). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : les émotions pour apprendre. La Revue LEeE, 5. https://doi.org/10.48325/rleee.005.01
- Mottier Lopez, L., Girardet, C., Broussal, D. & Demeester, A. (2021). EOC – une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeE. La Revue LEeE, Numéro spécial. https://doi.org/10.48325/rleee.spe.01
2020
- Fischer, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M., & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 3-30. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243
- Girardet, C. (2020). Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d'étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 17-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04
- Girardet, C. (2020). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : étude des perceptions d'un dispositif d'évaluation continue facilité par le numérique. La Revue LEeE, 2, 1-33. https://doi.org/10.48325/rleee.002.04
- Girardet, C. (2020). Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 84 | 2020, 135-143. https://doi.org/10.4000/ries.9633
- Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246
2018
- Girardet, C., & Berger, J.-L. (2018). Factors influencing the evolution of vocational teachers’ beliefs and practices related to classroom management during teacher education. Australian Journal of Teacher Education, 43(4), 138-158. doi: 10.14221/ajte.2018v43n4.8
- Girardet, C. (2018). Why do some teachers change and others don’t? A review of studies about factors influencing in-service and pre-service teachers’ change in classroom management. Review of education, 6(1), 3-36. doi: 10.1002/rev3.3104
- Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Crahay, M. (2018). Teaching experience, teachers' beliefs, and self-reported classroom management practices: A coherent network. SAGE Open, 8(1), 1-12. doi: 10.1177/2158244017754119
2017
- Girardet, C., & Berger, J.-L. (2017). Facing student disengagement: Vocational teachers’ discourse on the evolution of their classroom management practices.Journal of Educational Research Online, 9(3), 114.140. https://www.waxmann.com/artikelART102917
2016
- Berger, J.-L., & Girardet, C. (2016). Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution au cours de la formation. Revue française de pédagogie, 196(3), 129-154. doi: 10.4000/rfp.5099
- Girardet, C., & Berger, J.-L. (2016). Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21(5), 287-309. http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-16-Girardet-Berger.pdf
2015
- Berger, J.-L., & Girardet, C. (2015). The determinants of VET educators’ occupational choice. Education + Training, 57(1), 108-126. doi: 10.1108/ET-04-2013-0062
- Vaudroz, C., Berger, J.-L., & Girardet, C. (2015). The role of teaching experience and prior education in teachers’ self-efficacy and general pedagogical knowledge at the onset of teacher education. International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 13(2), 168-178. http://ijlter.org/index.php/ijlter/article/view/430
Chapitres de livres
- Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2017). The motivational basis of classroom management practices and beliefs of Swiss vocational teachers. In H.M.G. Watt, P.W. Richardson, & K. Smith (Eds.), Global Perspectives on Teacher Motivation. Cambridge, UK: Cambridge University Press.
- Berger, J.-L., Lê Van, K., Matter, J., Girardet, C., Vaudroz, C., & Daka, F. (2018). De l'expertise du domaine à son enseignement : enjeux pour les enseignant·e·s de la formation professionnelle. In L. Bonoli, J.-L. Berger & N. Lamamra (Eds.). Enjeux de la formation professionnelle en Suisse: le "modèle" suisse sous la loupe. Genève : Seismo.
Articles dans des revues / journaux professionnels
- Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2019). Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université? Educateur, 11 (pp. 10-12).
- Girardet, C., & Berger, J.-L. (2018). Le développement de la gestion de classe. Skilled 2, (p. 14).
Actes de colloques
- Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2019). Expérience d'un dispositif collaboratif d'évaluation formative et certificative en formation universitaire à la recherche collaborative. Actes du 31ème colloque de l'ADMEE-Europe, (pp.358-365) Université de Lausanne, Suisse.
Thèse de doctorat
- Girardet, C. (2017). Explaining the Evolution of Vocational Teachers’ Classroom Management Beliefs and Practices during Teacher Education. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Co-direction : Lucie Mottier Lopez et Jean-Louis Berger.