Évènements hors UNIGE

Axe 1 Genre et Didactiques | Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation. Discussion transatlantique | Congrès ACFAS

202 évènement hors unige ACFAS.jpgRésumé de l'axe 1 Genre et Didactiques:

De plus en plus de recherches en didactique(s) des disciplines dans l’aire francophone s’intéressent aux questions des inégalités de contenus adressés aux élèves selon leur sexe, ou intègrent une problématique de genre dans l’investigation des phénomènes didactiques (Brunet & Opériol, 2022 ; Verscheure & Collet, 2023, sous presse). Plusieurs thématiques marquent en effet, depuis les années 2000, la prise en compte du genre via le prisme de travaux spécifiquement centrés sur les savoirs proposés aux élèves. Quelles que soient les disciplines scolaires concernées quatre objets d’études semblent privilégiés dans les recherches croisant genre et didactique (pour une revue, voir Verscheure, 2020) : l’investigation des contenus d’enseignement et leurs connotations sexuées dans les curriculums ou les ouvrages scolaires ; les analyses des pratiques didactiques en classe ; l’évaluation des apprentissages disciplinaires ; la question de la formation didactique des enseignant·es. C’est dans ce panorama que se situe cet axe de colloque qui a pour ambition est de montrer la pertinence d’une re-problématisation didactique de la question de la construction scolaire des différences entre les sexes au regard des enjeux, toujours d’actualité, d’égalité scolaire et d’émancipation de tous et toutes.

En savoir plus sur l'évènement

Symposium ayant lieu les
8 et 9 mai 2023

En présentiel et distanciel

Références :

Brunet, M.-H., & Opériol, V. (2022). Affronter l’androcentrisme des savoirs scolaires : enseigner l’histoire au prisme du genre. In S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Enseigner des objets difficiles en sciences humaines et sociales. Montréal : Fides.

Verscheure, I. (2020). Genre, Didactique, et Conduite du Changement. Contribution d’un programme de recherche au comparatisme en didactique. Note de Synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, non publiée. C.L.E.S.C.O. – UMR EFTS. Université de Toulouse Jean Jaurès.

Verscheure, I., & Collet, I. (2023, sous presse).  Genre : Didactique(s) et pratiques d’enseignement. Etat des recherches francophones. Berlin : Peter Lang, collection Explorations. https://journals.openedition.org/ejrieps/7949

Proposer une communication

Modalités de l'appel à communication

• Les communicant·es devront tous et toutes être inscrit·es au colloque et de préférence en présentiel ;
  • Les propositions devront comprendre :
    • Le(s) nom(s) des auteur·es et l'institution de rattachement ;
    • Le numéro d’axe dans lequel ils s'inscrivent ;
    • Un titre de 180 caractères au maximum ;
    • 4-5 mots-clés ;
    • Un résumé de communication de 1 500 caractères au maximum espaces comprises.
  • Les propositions devront être envoyées au plus tard pour le 13 février 2023 à Ania Tadlaoui (ania.tadlaoui(at)edufr.ch) et Giorgia Magni (giorgia.magni(at)unige.ch).

Les 4 axes