Évènements hors UNIGE

Axe 2 Intersectionnalité en éducation  | Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation. Discussion transatlantique | Congrès ACFAS

202 évènement hors unige ACFAS.jpgRésumé de l'axe 2 Intersectionnalité en éducation: 

La question du genre n’est pas isolée des autres rapports sociaux par lesquels un groupe d’individus exerce son pouvoir sur d’autres groupes. L’expérience individuelle se fabrique à partir de multiples logiques de pouvoir établis sur les critères de la classe sociale, du handicap, de la race, des catégories de sexe, de genre ou de sexualité. Ces imbrications participent de la construction d’un ordre social pluridimensionnel hiérarchisé qui n’épargne pas les sphères de l’éducation ou de la formation puisque c’est la société qui fait l’école. 

L’approche intersectionnelle ainsi comprise amène à focaliser le questionnement sur l’expérience et le traitement scolaires des descendant.e.s d’immigrés ou autres individus minoritaires exposé.e.s à la « visibilité ». Elle introduit des thèmes spécifiques dans le questionnement des rapports genrés en éducation, tels que : la sur-réussite des filles (Primon, 2021), la sur-punition des garçons (Ayral, 2011 ; Grimault-Merle, 2008), la racialisation du sexisme (Massei, 2021), la ségrégation intra-établissements (Payet, 1997), l’agency invisible des mères (Riban 2023), la gestion de l’islam (Langar, 2021), ou encore la politisation de la laïcité. Voir les collectifs Potvin (2016), Lorcerie (2021).

Références :

Ayral, S. (2011). La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège. Paris : PUF. 

Grimault-Leprince, A., & Merle, P. (2008). Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation. Revue française de sociologie49(2), 231-267. 

Langar, S. (2021). Islam et école en France. Une enquête de terrain. Lyon : Presses universitaires de Lyon. 

Lorcerie, F. (dir.) (2021). Education et diversité, Rennes : Presses universitaires de Rennes. 

Massei, S. (2021). Les « ABCD de l’égalité », cas d’école de racialisation du sexisme. Mouvements, 107(3), 95-103. 

Payet, J.-P. (1997). Collèges de banlieue. Paris : Armand Colin. 

Potvin, M., Magnan, M.-O., & Larochelle-Audet, J. (dir.). (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : CEETUM, FIDES Education. 

Primon, J.-L. (2021). Situation scolaire des enfants d’immigrés. In F., Lorcerie (dir.). Education et diversité (pp.97-115). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 

Riban, C. (2023). L’École dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Rennes : PUR. 

Proposer une communication

Modalités de l'appel à communication

  • Les communicant·es devront tous et toutes être inscrit·es au colloque et participer de préférence en présentiel ;
  • Les propositions devront comprendre :
    • Le(s) nom(s) des auteur·es et l'institution de rattachement ;
    • Le numéro d’axe dans lequel ils s'inscrivent ;
    • Un titre de 180 caractères au maximum ;
    • 4-5 mots-clés ;
    • Un résumé de communication de 1 500 caractères au maximum espaces comprises.
  • Les propositions devront être envoyées au plus tard pour le 13 février 2023 à Ania Tadlaoui (ania.tadlaoui(at)edufr.ch) et Giorgia Magni (giorgia.magni(at)unige.ch). 

Les 4 axes