Équipe

Nathalie Muller Mirza

Arrivée à l’Université de Genève en août 2019, Nathalie Muller Mirza intègre le secteur de la Formation des adultes de la FPSE en tant que professeure associée. Elle y dirige l’équipe I-ACT (Identités et apprentissages en contextes de transition) et co-coordonne le laboratoire RIFT

Dans le cadre de ses recherches, elle développe une approche socioculturelle et mobilise des outils méthodologiques compréhensifs (méthodes narratives, entretiens semi-directifs, analyse des interactions sociales, observation participante, etc.) pour appréhender les enjeux psychosociaux de la formation, en particulier en contextes de transition. De manière générale, elle étudie les processus d’apprentissage en intégrant le rôle fondateur des interactions avec autrui et de la culture (autant symbolique que matérielle). Les quatre mots-clés Identités, Apprentissages, Contextes et Transitions occupent une place transversale dans ses projets de recherche (Axes de recherche).

Après une formation en psychologie sociale de l’apprentissage et en ethnologie à l’Université de Neuchâtel, elle réalise une thèse de doctorat portant sur un programme de formation d’adultes à Madagascar. Elle enseigne et conduit ensuite des projets à l’Université de Neuchâtel sur le rôle des interactions sociales et en particulier de l’argumentation dans l’apprentissage, puis à l’Université de Lausanne. Elle y poursuit ses travaux notamment sur les pratiques d’enseignement-apprentissage liés à des enjeux de société (l’éducation interculturelle par exemple) et auprès de personnes « en transition » (jeunes en préapprentissage, migrant-e-s, etc.).

Elle s’engage dans des projets de recherche au niveau national et international, et met en place des collaborations avec différentes associations œuvrant notamment sur le terrain de l’insertion sociale et professionnelle. Elle participe également à la mise en place de projets d’intervention et de formation, dans une perspective participative.

Intérêts scientifiques

  • Approches narratives et récits de soi
  • Processus psychosociaux et transitions
    Dynamiques identitaires en formation
    Interactions sociales, argumentation et apprentissage
    Migration et formation           
    Dispositifs d’accompagnement et d’intervention
    Psychologie (inter)culturelle

Projets de recherche en cours

Projet VIVRA : « Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning » (financé par la Fondation Leenaards).

Projet RIM : « Processus de transition professionnelle et trajectoires d’infirmiers-ères provenant d'Etats tiers en demande de reconnaissance de leur titre en Suisse. Points de vue croisés des candidat-e-s et des acteurs institutionnels sur les Mesures de compensation » (financé par le FNS).

Publications

Liste complète des publications (PDF)

Publications disponibles sur l'Archive ouverte UNIGE