Marwa Mahmoud
Marwa Mahmoud est docteure en psychologie et occupe actuellement un poste de Maitresse-Assistante au sein de l’équipe I-ACT à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Sa thèse de doctorat a mis en lumière et analysé le paradoxe de la « participation » communautaire et les rapports de domination présents dans un dispositif de formation, de médiation interculturelle et dans la construction des savoirs. Ses travaux s’ancrent dans une approche socioculturelle et critique en psychologie de la formation et de l’éducation conjuguée à une approche décoloniale des savoirs.
Les notions de participation, d’empowerment, de justices sociale et cognitive ainsi que celle d’injustices épistémiques occupent une place centrale dans ses recherches. Elle mène également des réflexions autour de l’interculturalité critique, des épistémologies du Sud et de la décolonisation des savoirs et des pratiques.
Après avoir obtenu un Master en psychologie sociale et clinique à l’université de Genève axé sur les thématiques de la migration, les préjugés et les attitudes xénophobes, Marwa a également travaillé auprès de plusieurs associations dans le domaine de l’accompagnement psychosocial des personnes en situation de migration, avant de réintégrer le monde académique.