Équipe

Marwa Mahmoud

Présentation

Marwa Mahmoud est actuellement assistante dans l’équipe I-ACT de la Prof. Nathalie Muller Mirza, dans le secteur de la Formation des adultes en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Après l’obtention d’un Master en psychologie sociale et clinique à l’Université de Genève en 2015, elle a travaillé avec plusieurs associations dans le champ de l’accompagnement psychosocial des personnes en situation de migration. À la jonction de ces différents champs d’étude et d’expériences de terrains, elle entreprend en 2017 une thèse de doctorat visant à mieux comprendre les enjeux psychosociaux des dispositifs participatifs adressés aux populations migrantes. Le titre provisoire étant «Participation, empowerment et dialogue en contexte de migration : tensions et paradoxes au cœur de dispositifs de formation et de médiation». De manière plus générale, elle s’intéresse également aux processus identitaires et d’apprentissages au sens large en contextes de transition.

Thèse

Cette thèse de doctorat s’intéresse à la définition et la mise en œuvre de la participation au sein de dispositif de formation et de médiation en lien avec des populations issues de l’immigration. Les approches participatives en formation tentent de prendre en compte, dès la mise en réflexion du dispositif, les besoins spécifiques et les représentations d’une certaine population. La notion de la participation s’inscrit également dans ce qui peut être appelé la rencontre interculturelle ; elle convoque les idées d’éducation libératrice et d’agentivité et réactualise la question des identités et des rapports entre groupes.

L’objectif de la thèse est, d’une part, d’explorer le point de vue de différents acteurs d’un dispositif spécifique. L’analyse vise à mieux comprendre les pratiques réelles des concepteurs et des participants à un dispositif : comment la notion de participation est-elle définie et mise en œuvre par les acteurs ? que se passe-t-il dans ces espaces dits « participatifs » ? Quelles tensions peuvent émerger ? D’autre part, la thèse s’intéresse de plus près aux compétences mises en œuvre par les acteurs faisant généralement office d’intermédiaires entre les « concepteurs » et les « participants ». Une réflexion sur les outils méthodologiques de recherche pour approfondir ces thématiques est également menée.

Publications